Sécheresse : de nouvelles mesures restriction d'eau dans le Jura et un seuil d'alerte renforcé

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh

Les cours d’eau et les nappes poursuivent leur baisse dans le département du Jura, en ce mois de juillet. La préfecture a pris de nouvelles mesures de restriction d'eau.

Les cours d'eau et les nappes phréatiques du département du Jura souffrent un peu plus depuis quelques semaines. De plus, les prévisions pessimistes de ces prochains jours ne permettront pas d’atténuer les effets de la sécheresse sur la ressource en eau. De ce fait, la préfecture 39 a décidé de remonter les seuils d'alerte sur les différents secteurs du département. 

"La répartition inégale des précipitations et les températures caniculaires de ses derniers jours dans le Jura ont contribué à la progression de la sécheresse sur notre territoire avec la diminution des écoulements des cours d’eau et des niveaux des nappes, mais également une augmentation notable de la température de l’eau dans les cours d’eau des plateaux calcaires et du Haut-Jura", expliquent les services de l'État dans un communiqué publié ce mercredi 19 juillet.

Le secteur "Plateau calcaire", situé à l'est du département, passe en vigilance orange "Alerte renforcée". Le passage en "Alerte Renforcée" pour ce secteur implique un renforcement des mesures de restriction d’usage de l’eau :

► Pour les collectivités et les particuliers : les arrosages sont interdits entre 9h et 21h, voire interdits pour les pelouses et massifs fleurs, et les plages horaires définies se voient raccourcies par rapport au niveau "Alerte".
► Pour les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages "économiques (E)", ceux-ci sont appelés à intensifier les économies d’eau dans leurs activités.

Le secteur "Haute-Chaîne" est par ailleurs placé en vigilance "Alerte". Nous vous invitons à découvrir le détail des mesures de restriction d'eau par niveau d'alerte et par usages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité