Le thermomètre va descendre en dessous les -15 degrés ces prochains jours en Franche-Comté et la vague de froid va toucher toute la France. Que faire pour "encaisser" au mieux le froid dehors, au jardin, dans votre maison ? Petit rappel des mesures à prendre.
Dans votre maison
- Vérifier votre chauffage. Avec l'utilisation des appareils de chauffage, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Ce gaz toxique, indétectable par l'homme, est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence. Ne bouchez pas les aérations même s'il fait très froid.
- Avez-vous protégé votre arrivée d'eau ? En cas de fort gel, les conduites peuvent geler. Et vous serez à sec pour vous faire un café ou une tisane !
Dans votre jardin
- Abritez ou rentrez les plantes les plus fragiles. Le laurier rose ou l'oranger du mexique sont bons pour passer quelques nuits au garage. Ils vont remercieront.
- Paillez les plantes qui peuvent survivre au grand froid si ce n'est déjà fait.
- Débranchez et rentrez vos tuyaux d'arrosage. S'ils sont encore plein d'eau, ils n'aimeront pas du tout le gel.
Et si je sors dehors ?
- Si ma santé est fragile, j'évite de sortir par très grand froid.
- Je m'alimente un peu plus richement. Et je m'hydrate. Boire par grand froid est aussi important qu'en période de canicule.
- Je m'habille correctement et chaudement en protégeant les extrémités, pieds, têtes, mains.
- Il va faire soleil et très froid, attention au gel des cornées si vous faites du sport ou du ski. Lunettes de soleil obligatoires.
- On évite de sortir les bébés, même s'ils sont très bien protégés.