VIDÉO. On a testé pour vous la via ferrata au dessus du lac de Vouglans dans le Jura

Cet été France 3 Franche-Comté vous fait découvrir des activités nature proposées dans notre belle région. Notre journaliste Sarah Rebouh a testé la via ferrata installée au dessus du lac de Vouglans dans le Jura. Récit.
La via ferrata du lac de Vouglans se situe sur la commune de Moirans-en-Montagne.
La via ferrata du lac de Vouglans se situe sur la commune de Moirans-en-Montagne. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Pas le temps de s'ennuyer l'été en Franche-Comté. La région est petite certes, mais regorge d'activités en tout genre, notamment pour les amoureux de la nature et autres sportifs avides de découvrir les paysages de manière originale. L'un des endroits préférés des touristes et des Francs-Comtois en recherche de fraîcheur est le lac artificiel de Vouglans, situé dans le Jura. Pour découvrir cet endroit magnifique, paradis des baigneurs pendant les vacances, j'ai décidé de tester pour vous la via ferrata située à Moirans-en-Montagne. Elle est accessible aux débutants, ce qui est mon cas, et elle surplombe le magnifique lac d'une superficie de 16 km2. A cet endroit, on peut pratiquer la via ferrata de fin juin à mi-novembre.

La via ferrata, de l'italien « voie ferrée », est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie (main courante) qui permet l'auto assurage des pratiquants, selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Je valide cette définition, tout en précisant que cette pratique reste bien plus accessible que l'escalade et que c'est là tout l'intérêt à mon sens.

Pour rejoindre le parcours via ferrata, il faut se rendre au parking du restaurant Le Regardoir, situé à Moirans-en-Montagne sur les bords du lac. J'ai rendez-vous à 9h du matin avec Kévin, moniteur d'escalade de l'agence La Boîte à Montagne. C'est lui qui va m'initier à la via ferrata et essayer de faire de moi une "ferratiste". Nous sommes un groupe de huit personnes. On s'équipe d'un baudrier et d'un casque chacun et nous voilà partis en direction du départ. On descend pendant 10 minutes dans un joli bois avant d'approcher de la première échelle incrustée dans la roche. On aperçoit des groupes partis plus tôt. Ils ouvrent la marche et me permettent de réaliser depuis le bas la hauteur de la première section.

En été, plusieurs agences accompagnent les visiteurs en sortie via ferrata à cet endroit. Le matin est un moment privilégié puisque le parcours d'environ 260 mètres est à l'ombre. On attend 10 minutes, le temps que la première échelle soit dégagée. Kévin nous montre les bases de la via ferrata et notamment la manière de crocheter ses mousquetons ainsi que l'utilisation du mousqueton "joker", très utile, pour détendre les bras entre deux sections. Quelques minutes après, c'est parti. Je grimpe sur les premiers barreaux métalliques et progresse au même rythme que mes camarades venus visiter la Franche-Comté pour les vacances. C'est la première fois que je pratique la via ferrata et j'ai la chance de ne pas être sujette au vertige du tout. J'en profite entre deux cliquetis de mousquetons pour admirer la vue qui s'étale, majestueuse, derrière mon épaule gauche. Kévin est, comme beaucoup de moniteur sportif, très sympa et prévoyant. Le groupe semble à l'aise et l'ambiance est très bonne.

On a testé pour vous la via ferrata au dessus du lac de Vouglans dans le Jura

"On va prendre ce qu'ils ont appellé la variante athlétique qui est nettement plus intéressante par le haut, et qui reste très accessible" nous indique notre guide, titulaire d'un brevet d'état d'escalade. En effet, plusieurs variantes sont présentes sur le parcours et plusieurs échappatoires permettent à ceux qui fatiguent de sortir du tracé avant la fin. Les prises dans la roche sont assez rapprochées ce qui permet aux enfants dès 8-10 ans de pouvoir participer à l'activité.

Peu habituée à ce genre d'exercice, je tire sur les bras lors d'un passage un peu plus technique pour lequel Kévin a sorti une corde pour nous aider si besoin. Tout se déroule sans encombre jusqu'à ce qu'au bout d'une heure, fatigue faisant, je constate que j'ai mes deux mousquetons dans les mains et qu'aucun n'est accroché sur le câble. Sacrilège ! Je les raccroche rapidement et souffle un bon coup en réalisant qu'une chute aurait pu être fatale. Cette petite mésaventure me rappelle à quel point cette pratique peut-être dangereuse et que l'étourderie n'a pas sa place lorsqu'on est perché à 35 mètres du sol sur une paroi rocheuse.

Kévin, notre guide via ferrata, et le reste du groupe admirent la vue depuis la passerelle.
Kévin, notre guide via ferrata, et le reste du groupe admirent la vue depuis la passerelle. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

On emprunte un pont de singe, puis deux échelles dans le vide en profitant du lac de Vouglans face à nous. Les bras commencent à tirer sérieusement après avoir dépassé les 3/4 du parcours mais le mousqueton "joker", que j'accroche dès que possible entre deux sections, me permet de me reposer de temps en temps. Au détour d'un virage sur la droite, le groupe découvre la passerelle de 90 mètres, située en fin de parcours. La descente est à peine technique et on ressent l'impatience de poser le pied sur les planches en bois pour profiter de la vue incroyable et totalement inédite. Le jeu en vaut largement la chandelle. On termine tranquillement la sortie, des images plein la tête, après environ 1h45 de parcours et tout cela sans un bobo.

Infos pratiques pour pratiquer la via ferrata à Vouglans

La via ferrata de Vouglans est une via ferrata adaptée aux débutants et aux enfants à partir de 8-10 ans. Elle est évidemment déconseillée aux personnes sujettes au vertige et aux personnes peu sportives.

Vous pouvez si vous le souhaitez pratiquer la via ferrata en autonomie :

Tarif location  : 15€ l'équipement (casque, baudrier, longe double avec absorbeur de chocs et mousquetons grande ouverture) pour 3 heures et 19€ l'équipement pour une réservation de 24 heures. Possibilité de ne louer qu'une partie de l'équipement pour compléter votre équipement personnel.
Ouverture : pendant la période d'ouverture de la via ferrata (se renseigner) : les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 13h30 à 18h. (sauf le lundi). Ouvert non-stop de 9h à 18h le week-end et 7J/7 en haute saison. Réservation en ligne sur www.intrepides-jura.com

Pour les novices, je vous conseille de partir avec un guide professionnel. C'est bien plus agréable pour débuter et le matériel est compris. Avec La Boîte à Montagne, il vous en coûtera 40 euros en individuel et 37 euros par personne, si vous êtes en famille. Plusieurs agences proposent également l'activité telles que Couleurs Cailloux, Lézard des Bois, Eskaleo, Rock'n Jump Adventure ou encore Le Sens de l'eau.

L'activité peut être annulée en cas d'orage ou de pluie. Bonne via ferrata !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs insolite environnement nature sport