Les JOJ se déroulent en ce moment dans la province de Gangwon (Corée du Sud). Et la franc-comtoise Agathe Margreither, sait déjà qu’elle reviendra avec une valise un peu plus lourde, chargée d’une médaille.
Mardi 30 janvier, dans les neiges de Corée du Sud se déroulait l’individuel 7,5 kilomètres en style classique. La France est montée par deux fois sur le podium.
Si la Finlandaise Nelli-Lotta Karppelin était intouchable, les Françaises sont restées dans la course. La Jurassienne Agathe Margreither termine seconde à 10 secondes et décroche l’argent. La Forézienne Annette Coupat s’empare du bronze. Ce sont les premières médailles pour le ski de fond français à ces jeux olympiques de la jeunesse.
L'@EquipeFRA en argent et en bronze sur l'épreuve de ski de fond 7.5 km classique 🇫🇷
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) January 30, 2024
Revivez la course de Agathe Margreither 🥈 et Annette Coupat 🥉 à @gangwon2024 👀@FranceOlympique | #Gangwon2024 pic.twitter.com/45yTdsyFiE
Agathe Margreither, 18 ans a fait le bonheur de son club Haut-Jura ski qui regroupe 6 villages du Haut Jura Sud : Lamoura, Septmoncel, Lajoux, Les Moussières, Les Molunes, La Pesse et maintenant Saint-Claude. Dans les colonnes de nos confrères de Nordic Mag, la Jurassienne a expliqué sa joie et sa fierté. “Ce qui a été décisif, c’est le fait d’avoir pu bien gérer ma course, mais aussi d’avoir eu du bon fart pour accrocher dans les montées. Je ressens une grande fierté d’avoir cette médaille autour du cou et de faire le premier doublé sur le podium de l’histoire du ski de fond tricolore aux JOJ, je suis contente de pouvoir représenter la France ! Cela montre que tous mes efforts n’ont pas servi à rien et que j’ai réussi.”
Les JOJ se déroulent jusqu’au 1er février. Ils ont accueilli 1900 athlètes âgés de 14 à 18 ans venus de 70 pays. 7 Francs-Comtois y ont participé en ski de fond, biathlon, combiné nordique et saut à ski.