Les automobilistes jurassiens vont devoir s’y faire. D'importants travaux de consolidation sont effectués sur le pont sur l'Ain dans la commune du Pont-du-Navoy dans le département du Jura. Ils vont durer quatre mois. Des déviations sont mises en place.
Les travaux ont débuté lundi 5 septembre. Il s’agit d’élargir et de rénover ce vieux pont datant de 1830 situé sur la RD471. Les travaux vont entraîner une coupure de l’ouvrage jusqu’au 23 décembre 2022.
En période estivale, 6000 véhicules empruntent le pont sur la rivière l’Ain, ils sont 5000 le reste de l’année.
Pour les habitants du secteur, la note s’annonce salée, et le réveil plus matinal. La déviation entraîne un détour de 25 km, soit 50 km aller retour pour rejoindre Monnet-la-Ville, la commune située de l'autre côté du pont.
Tout savoir sur les déviations
Un impact économique à chiffrer
Le restaurant situé à l’extrémité du pont s’interroge sur l’impact économique de la fermeture. Quel impact sur la fréquentation alors que les campeurs par exemple ont l’habitude de venir déjeuner depuis l’autre côté du pont ?
Pour cet automobiliste rencontré alors que démarrent les travaux, le trajet pour aller travailler va passer de 4 à 20 km par jour. “C’est un mal pour un bien, mais c’est sûr que c’est contraignant", confie-t-il.
L’association Avenir Combe d’Ain estime que cette fermeture aura un impact économique. Que ce soit au niveau des agriculteurs, des actifs, des infirmières par exemple. Pour ces dernières, la possible indemnisation kilométrique qui a été évoquée ne résout pas les problèmes d'organisation des visites auprès des patients, estime l’association. “Dans un contexte où les citoyens sont encouragés à économiser l’énergie, on ne peut que s’étonner que cette conséquence de la coupure totale du pont soit qualifiée par les élus locaux de « gêne temporaire » estime le secrétaire de l’association, Maurice Berne.