A Cernon, dans le Jura, tout près du département de l’Ain, le barrage-usine de Saut-Mortier appartenant à EDF ouvre ses portes et se visite tout l’été. L’occasion de découvrir la grande centrale hydraulique et les coulisses de l’hydroélectricité, mais aussi d'entrer dans un lieu peu souvent ouvert au public.
Au barrage-usine à Cernon, dans le Jura, la hauteur paraît être vertigineuse. Plus de vingt-cinq mètres de hauteur, et une trentaine de longueur. Des dimensions astronomiques qui donnent le tournis. Du haut du barrage, les neuf visiteurs contemplent la vue dans le creux de la vallée. Souffle coupé. Une jeune femme lance : « Pour moi, c’est assez impressionnant, parce que je me tiens à très grande distance des barrages ! »
Au fil de l'eau
Depuis deux ans, le barrage de Saut-Mortier ouvre ses portes aux visiteurs tout l’été. Appartenant à EDF, l’infrastructure hydraulique est rattachée à une centrale, ce qui permet de fabriquer l’électricité au même endroit. Eric Bigorne, responsable EDF Hydro dans la Vallée de l’Ain, explique accueillir les visiteurs avec « fierté » : « Depuis les années 1950, faire découvrir son patrimoine industriel et la manière de produire cette énergie renouvelable, c’est une volonté forte. C’est une manière de mettre en avant le savoir-faire de la production d’électricité. » C’est Corentin Roy, un animateur de Terre d’Emeraude Tourisme, qui a fait la visite.
La déambulation s’effectue au fil de l’eau ou plutôt de son cheminement dans la centrale… jusqu'à la fabrication de l’électricité. « Il y a toujours deux-trois passionnés de barrages qui viennent ! », rit Corentin. La visite reste didactique et répond à un besoin croissant de la population : « Il y a une visée pédagogique et aussi une volonté qui se développe de la part des populations de voir comment l’électricité est fabriquée. Ils viennent et voient comment tout fonctionne, j’espère qu’ils sont rassurés ! On peut toujours avoir des a priori, et c’est bien de savoir que tout fonctionne ! »
La vallée hydraulique de l'Ain
Dans la vallée, six barrages s’entreposent sur la rivière de l’Ain, se partageant entre le département éponyme et celui du Jura. L'infrastructure de Cernon est au cœur de Natura 2000 "Petite montagne du Jura" et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont des rapaces protégés. La production annuelle du site de Saut-Mortier correspond à la consommation de 30 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Dole.
La sortie dure deux heures et coûte 10 euros par personne, et peut être effectué en Français et en Anglais. Les visites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduites. De bonnes conditions physiques sont requises.