Une opération de contrôle des services de l'Etat a eu lieu ce dimanche à Champagnole (Jura). Une opération inter-services pour s'assurer de la sécurité à la chasse.
Contrôles de validité des permis, vérification des armes ou respect des consignes de sécurité avant le début d'une battue, chaque année, les services de l'état organisent dans le Jura des contrôles. Des agents de la police de l'environnement sont allés aujourd'hui à la rencontre des chasseurs pour s'assurer de la bonne pratique de la chasse.
Moins d'accidents mortels
Depuis plusieurs années le nombre des morts dans des accidents de chasse est en baisse. Pour la saison 2015-2016, le nombre total d’accidents en France s’élève à 146 dont10 mortels. Soit un nombre d’accidents en hausse (+18 %) par rapport à l’année précédente et une baisse du nombre de décès (-29%).
Organisée par l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Direction départementale des Territoires (DDT) du Jura, cette journée de contrôles a mobilisé aussi l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et la Gendarmerie nationale.

Les services de l'Etat ont procédé à des contrôles ce dimanche. L'an passé 10 accidents mortels ont eu lieu en France. Avec Pascal Cattenoz, chasseur - Alexandre Verjus, chasseur - Estelle Wurpillot, directrice adjointe Direction, Départementale des Territoires. Reportage C.Jeannin, JM Baverel.