Jura : chasseurs, vos papiers s'il vous plaît

Opération de contrôle des chasseurs dans le Jura / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel
Opération de contrôle des chasseurs dans le Jura / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

Une opération de contrôle des services de l'Etat a eu lieu ce dimanche à Champagnole (Jura). Une opération inter-services pour s'assurer de la sécurité à la chasse. 

Par Sophie Courageot

Contrôles de validité des permis, vérification des armes ou respect des consignes de sécurité avant le début d'une battue, chaque année, les services de l'état organisent dans le Jura des contrôles. Des agents de la police de l'environnement sont allés aujourd'hui à la rencontre des chasseurs pour s'assurer de la bonne pratique de la chasse.

Moins d'accidents mortels

Depuis plusieurs années le nombre des morts dans des accidents de chasse est en baisse. Pour la saison 2015-2016, le nombre total d’accidents en France s’élève à 146 dont
10 mortels. Soit un nombre d’accidents en hausse (+18 %) par rapport à l’année précédente et une baisse du nombre de décès (-29%).

Organisée par l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Direction départementale des Territoires (DDT) du Jura, cette journée de contrôles a mobilisé aussi l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et la Gendarmerie nationale.

Jura : opération de contrôle des chasseurs
Les services de l'Etat ont procédé à des contrôles ce dimanche. L'an passé 10 accidents mortels ont eu lieu en France. Avec Pascal Cattenoz, chasseur - Alexandre Verjus, chasseur - Estelle Wurpillot, directrice adjointe Direction, Départementale des Territoires. Reportage C.Jeannin, JM Baverel.

 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus