Jura : en forêt de Chaux, des apprentis charbonniers font perdurer la tradition

Avec le temps, certains savoir-faire se perdent. Mais celui des charbonniers, qui érigeaient des meules de charbon pour produire du charbon de bois, ne risque pas d’être oublié. Des bénévoles organisent une fête des charbonniers ce dimanche 1er mai 2022 dans la forêt de Chaux dans le nord du département du Jura.

Une pratique vieille de plusieurs siècles

La forêt de Chaux, située dans le Jura, a été pendant des siècles le lieu d’exercice de nombreux charbonniers. Deuxième plus vaste forêt de feuillus en France, elle s’étend sur 22 000 hectares et offrait donc une large réserve de bois aux artisans. De plus, la demande était forte grâce aux nombreuses industries installées à proximité, parmi lesquelles des potiers, des briqueteries, des forges et des clouteries, qui avaient besoin de charbon de bois pour fonctionner.

Pour obtenir ce fameux combustible, les charbonniers érigeaient des meules de charbon au milieu de la forêt. Ils empilaient une vingtaine de stères de bois en forme conique, qu’ils recouvraient de feuilles et de terre avant d’y mettre le feu. Par ce biais, le bois ne brûlait pas, mais carbonisait lentement jusqu’à se transformer en charbon de bois.

L’arrivée de l’électricité a peu à peu changé les pratiques et réduit la demande de charbon de bois, faisant disparaître le métier de charbonnier. Ce savoir-faire, répandu dans toute l’Europe, a décliné jusqu’à la Seconde Guerre mondiale avant de disparaître complètement.

Une association continue de faire vivre ce procédé traditionnel

L’association des villages de la forêt de Chaux, créée en 1985, souhaite faire perdurer les traditions et la mémoire du peuple de Chaux. Après deux années blanches dues à la pandémie, elle organise dimanche 1er mai une nouvelle édition de la Fête des charbonniers sur le site des Baraques du XIV à la Vieille-Loye.

La dernière édition avait eu lieu en 2019.

Bernard Girardet, trésorier de l’association, exprime la volonté de « perpétuer les vieux gestes et vieux métiers ». C’est le partage et la transmission avec le public qui guide les membres de l’association à organiser cette journée festive accessible gratuitement.

Dès 10h, les curieux pourront observer les bénévoles reproduire les gestes ancestraux des charbonniers autour des meules de charbon, mais aussi découvrir ou redécouvrir d’autres vieux métiers tels que vannier, forgeron ou encore fabricant de palet. Deux écrivains francs-comtois, Jean-Paul Bouchet et Jacques Tetu, seront également sur place pour présenter leurs livres. 500 à 600 personnes sont attendues pour faire un saut dans le temps et contribuer à sauvegarder ces traditions.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité