Jura : le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, c'est aussi dans les campings !

Publié le

Sur les routes, juilletistes et aoûtiens se croisent, dans les campings également. Ce mouvement provoque moins d'embouteillages mais beaucoup de travail pour permanents et saisonniers. Exemple au "Domaine de Chalain", près du lac du même nom.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Le Domaine de Chalain", c'est le plus grand camping du Jura : 650 emplacements répartis dans un cadre verdoyant de 30 hectares... Quand tous sont occupés, plus de 2000 personnes logent dans des tentes ou des bungalows.

Cette journée du samedi 30 juillet, c'est le passage de relai entre juilletistes et aoûtiens et c'est la plus chargée de l'année. Jugez plutôt : 200 emplacements se sont libérés avant 10 heures ce samedi et se sont remplis aussitôt avec les heureux veinards.  Le camping affiche complet jusqu'au 20 août, donc selon sa directrice, elle compte faire entre 180 000 et 200 000 nuitées.

Le ballet incessant des voitures, dans un sens et dans l'autre 

Des départs de voitures en continu et des arrivées sur le même rythme, il y avait du mouvement ! Si les emplacements ne sont pas encore libres à leur arrivée dès le matin, les touristes du mois d'août peuvent aller profiter de la plage sur le Lac de Chalain. 

durée de la vidéo : 01min 58
Jura : chassé-croisé même dans les campings ©F. De Boer H. Perret et F. Nogara France Télévisions

Pour accueillir ces touristes, le camping emploie 12 personnes à l'année et reçoit le renfort d'une cinquantaine de saisonniers l'été.

Ici, les vacanciers viennent chercher le cadre vert, les arbres,  bref la nature. Pas question pour eux de descendre jusque dans le sud de la France. Une famille néerlandaise vient même depuis 20 ans, tous les étés, au "Domaine de Chalain."