Jura : où sont les bornes de rechargement pour les voitures électriques ?

Si vous achetez une voiture électrique, ne cherchez pas les bornes publiques de rechargement. Il n'y en a pas encore dans le département du Jura. 46 devraient être installées prochainement. Le projet a pris beaucoup de retard. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour recharger sa voiture électrique dans le Jura, passez par la case "Lamoura". L'unique borne de rechargement est installée sur le parking de hotel-restaurant La Spatule dans le Haut-Jura. Tout simplement parce que le propriétaire a investi dans un véhicule électrique.

Dans le Jura, 46 bornes de recharges de véhicules électriques doivent être installées dans plusieurs communes. Le projet a été lancé par l'Etat en 2013 pour encourager l'achat de voitures électriques. Mais les conducteurs vont devoir patienter encore. Pour l'instant, aucune borne publique n'a été installée. La nouvelle loi sur l'organisation territoriale a semé le doute et les retards. Les collectivités locales s'interrogent sur la pertinence d'un tel équipement. Les ventes de voitures électriques représentent 4% du marché. Impossible de savoir combien circulent dans le secteur du Jura.

46 bornes de rechargement de voitures doivent être installées prochainement. Interview : Jean-François Liardeaux, propriétaire de "La Spatule" - Clément Pernot, président (LR) du conseil départemental du Jura - Claire Deffeuille, responsable du marketing de Renault. Reportage Claire Schaffner et Huges Perret.
 

46 bornes publiques de rechargement

Le conseil département confirme que les premières bornes publiques devraient être implantées dans les prochains mois. 
Dans un premier temps, 30 bornes vont être installées, puis 16. Coût total : 400 000 € financés à 50% par l'ADEME, 40¨% par le département. et 10% par la Région.
Ce sont ensuite les communes qui payront les frais de fonctionnement
Avec la Loi NoTRE, la compétence est transférée aux communautés de communes et/ou aux syndicats d'énergie à partir de fin 2016.


Où seront implantées les bornes ? 

© Conseil départemental du Jura

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder