Romy Sublet, coach sportive et sophrologue, est installée en plein cœur du Jura. Elle met en avant les bienfaits de cette pratique, avantageuse selon elle, tant pour le corps que pour l’esprit.
La baignade en eau froide est une tendance qui gagne chaque année en popularité. Selon Romy Sublet, cette méthode produit une multitude d’effets positifs sur celles et ceux qui la pratiquent : "C’est un médicament naturel". Parmi ses potentiels bienfaits, le froid renforce le système immunitaire et enclenche l’hormèse, un phénomène de réponse, de stimulation des défenses biologiques à des expositions de faibles doses de toxines. Technique censée accroître le taux de dopamine dans l’organisme, l’exposition au froid permettrait aussi de retrouver un certain dynamisme.
Ça apporte beaucoup d’énergie dans le corps, un peu comme le thé ou le café.
Romy Sublet, coach sportive
La motivation de Romy Sublet à braver le froid, lui vient de son enfance : "Quand j’étais enfant, j’allais déjà dans les cascades du Jura l’été avec ma famille. On trempait les pieds très facilement, même si l’eau était à 12 degrés."
Le froid n’a jamais fait peur à cette coach sportive. Avec ses cours, elle apprend aux volontaires à trouver l’équilibre entre leur corps et leur mental et de ne pas considérer le froid comme un ennemi. Romy propose notamment à ses clients des baignades en eau froide dans les lacs, cascades et rivières jurassiennes, ou bien directement chez elle, dans des bacs prévus à cet effet.
Cette pratique à la mode attire de plus en plus de curieux et curieuses, qui veulent se lancer des défis : "Ça peut être des gens qui veulent se challenger, des sportifs qui veulent travailler sur la récupération musculaire, comme des gens qui ne font pas sport… Il y a tous types de personnes."
La mission de Romy est de comprendre et d’échanger avec ses clients sur ce qu’ils souhaitent travailler et développer chez eux.
En revanche, la coach conseille aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires de consulter un médecin avant de pratiquer cet exercice.
Celle qui voit sa profession comme une véritable vocation, tient avant tout à aider les personnes qui viennent la voir pour "solutionner leurs problèmes". Dans une approche globale qui lie le corps au mental, Romy Sublet s’adapte à chacun. Outre le froid, Romy emploie différentes disciplines dans son travail de coaching : techniques de respiration et de méditation, conseils en nutrition, séances de sport personnalisées…
Pour Romy, le Jura, terre de son enfance retrouvée après avoir vécu ailleurs et beaucoup voyagé, constitue "un terrain de jeu" idéal pour l’exposition au froid. Entre les lacs, les cascades et les rivières, les lieux magiques y sont nombreux pour ne faire qu’un avec la nature en s’immergeant dans une eau pure et glacée.
Texte de Léa Spegt
"La Tête à l'Endroit - L'expérience du froid" à découvrir samedi 24 février à 19h et sur la plateforme france.tv dès à présent.