• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La Beline de Salins, pour alléger les maux d'enfance

La maison d'enfants de La Beline est située à Salins-les-Bains (Jura) / © Fabienne lemoing
La maison d'enfants de La Beline est située à Salins-les-Bains (Jura) / © Fabienne lemoing

C'est un centre unique en Bourgogne-Franche Comté. Un lieu de vie pour enfants en surpoids ou souffrant d'obésité. On y passe plusieurs semaines ou plusieurs mois, la vie est rythmée par la scolarité en internat et des activités multiples. 

Par Clément Jeannin

Ici, la perte de poids n'y est pas le seul but. L'objectif est aussi et surtout d'aller mieux dans sa tête, à un âge où le regard des autres sur soi peut fragiliser et inhiber. 

La Maison d'Enfants la Beline n'est pas un lieu de cure. C'est un lieu d'hospitalisation. On ne peut pas y mettre son enfant pour des kilos en trop. Les familles qui viennent sont des familles déjà suivies par un pédiatre et un diététicien qui ont estimé que la santé de l'enfant était en danger et qu'il fallait l'hospitaliser.

À la Beline, ils y trouveront des infirmières, aides soignantes, éducateurs spécialisés, diététiciennes, psychologues ou encore des moniteurs éducateurs. Ils pratiqueront des activités sportives, apprendront à écouter leur corps et les sensations de faim. La scolarité se fait elle dans les établissements autour de Salins-les-Bains. 

Dans notre reportage, vous allez faire la connaissance d'enfants et d'ados courageux, qui ont appris à mieux s'aimer et qui ont gentiment accepté de se confier à notre caméra. À Elsa, Marlone, Théo et tous les autres enfants, ce reportage leur est dédié.

Apprendre à se réconcilier avec son poids
Une journée dans la vie d'adolescents obèses pris en charge an centre de la Beline à Salins-les-Bains. Avec : Sophie Danière, directrice de la Maison d'Enfants la Beline ; Marlone Pasquier, 15 ans ; Théo Giudilli, 13 ans et Elsa Massé, 15 ans.





Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer