La Beline de Salins, pour alléger les maux d'enfance

C'est un centre unique en Bourgogne-Franche Comté. Un lieu de vie pour enfants en surpoids ou souffrant d'obésité. On y passe plusieurs semaines ou plusieurs mois, la vie est rythmée par la scolarité en internat et des activités multiples. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, la perte de poids n'y est pas le seul but. L'objectif est aussi et surtout d'aller mieux dans sa tête, à un âge où le regard des autres sur soi peut fragiliser et inhiber. 

La Maison d'Enfants la Beline n'est pas un lieu de cure. C'est un lieu d'hospitalisation. On ne peut pas y mettre son enfant pour des kilos en trop. Les familles qui viennent sont des familles déjà suivies par un pédiatre et un diététicien qui ont estimé que la santé de l'enfant était en danger et qu'il fallait l'hospitaliser.

À la Beline, ils y trouveront des infirmières, aides soignantes, éducateurs spécialisés, diététiciennes, psychologues ou encore des moniteurs éducateurs. Ils pratiqueront des activités sportives, apprendront à écouter leur corps et les sensations de faim. La scolarité se fait elle dans les établissements autour de Salins-les-Bains. 

Dans notre reportage, vous allez faire la connaissance d'enfants et d'ados courageux, qui ont appris à mieux s'aimer et qui ont gentiment accepté de se confier à notre caméra. À Elsa, Marlone, Théo et tous les autres enfants, ce reportage leur est dédié.

Une journée dans la vie d'adolescents obèses pris en charge an centre de la Beline à Salins-les-Bains. Avec : Sophie Danière, directrice de la Maison d'Enfants la Beline ; Marlone Pasquier, 15 ans ; Théo Giudilli, 13 ans et Elsa Massé, 15 ans.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder