La filière bois de chauffage en difficulté cet hiver

© MaxPPP
© MaxPPP

Bonne nouvelle pour les particuliers : les températures douces de ce début d'hiver ont permis d'économiser du bois de chauffage. Pour les professionnels en revanche c'est un coup dur : les ventes ont baissé de 15 à 20% environ.

Par Claire Schaffner

"L'année dernière, on a vendu 250 stères en décembre, là on est qu'à 100, ça fait mal !" Sébastien Molinot, exploitant à Sagy en Saône-et-Loire, est inquiet. Ses ventes de bois ont drastiquement baissé par rapport aux hivers précédents. En cause : les températures supérieures à la moyenne saisonnière en décembre qui permettent de chauffer moins. Les particuliers écoulent encore leurs stocks de l'année dernière et achètent peu de bois. 

D'après les professionnels, les ventes ont baissé de 15 à 20% par rapport à l'année dernière. Ils espèrent pouvoir rattraper ce retard en janvier et février. Mais pas question pour l'instant de baisser le prix des stères.

Vente de bois de chauffage en baisse dans le Jura
Avec des températures pas vraiment hivernales, le bois de chauffage ne se vend pas si bien dans le Jura. Intervenants : Sébastien Molinot, exploitant à Sagy ; Jean-Claude Klappert, client de l'entreprise Molinot ; Pierre Joël exploitant à Toulouse-le-Château Vanessa Hirson - Hugues Perret

 

Sur le même sujet

Les + Lus