Tout part de la mobilisation d'une conseillère régionale : Brigitte Monnet d'Europe Écologie Les Verts. Elle tente via une pétition, de rapatrier le pavillon français de Milan vers le Jura. Le manifeste est adressé à Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture.
Brigitte Monnet met en avant dans la pétition le bois exclusivement jurassien qui habille le pavillon.
Fabriqué par une entreprise Franc-Comtoise... il représente le savoir-faire des artisans et entreprises du bois en Franche-Comté.
L'entreprise en question est Simonin du Val de Morteau... consacrée justement il y a quelques jours. Elle a reçu le premier prix d'architecture et du paysage... c'est dire si le pavillon est convoité.
Brigitte Monnet évoque aussi la possibilité de situer le pavillon à l'emplacement de Juraparc qui a brûlé il y a 6 mois et qui est de même capacité.
En limite de la Bourgogne, il deviendrait un lieu d’échange et de rassemblement des nombreux potentiels de nos régions : Franche-Comté et Bourgogne, bientôt réunies.
La pétition a déjà récolté 403 signatures. Feront-elles réagir Stéphane le Foll ?
Si vous aussi vous aimeriez que le pavillon rentre en terre jurassienne : la pétition est ici.
Pour le maire de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard, pourquoi pas ? Mais reste à savoir à quel prix serait cédé le pavillon français qui a reçu le premier prix d'architecture à Milan. Le Quatar, Dijon et le Futuroscope seraient sur les rangs.