La ville de Lons pétitionne pour récupérer le Pavillon français de l'exposition universelle

Tout part de la mobilisation d'une conseillère régionale : Brigitte Monnet d'Europe Écologie Les Verts. Elle tente via une pétition, de rapatrier le pavillon français de Milan vers le Jura. Le manifeste est adressé à Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte Monnet met en avant dans la pétition le bois exclusivement jurassien qui habille le pavillon.

Fabriqué par une entreprise Franc-Comtoise... il représente le savoir-faire des artisans et entreprises du bois en Franche-Comté.






L'entreprise en question est Simonin du Val de Morteau... consacrée justement il y a quelques jours. Elle a reçu le premier prix d'architecture et du paysage... c'est dire si le pavillon est convoité.

Brigitte Monnet évoque aussi la possibilité de situer le pavillon à l'emplacement de Juraparc qui a brûlé il y a 6 mois et qui est de même capacité.

En limite de la Bourgogne, il deviendrait un lieu d’échange et de rassemblement des nombreux potentiels de nos régions : Franche-Comté et Bourgogne, bientôt réunies.


La pétition a déjà récolté 403 signatures. Feront-elles réagir Stéphane le Foll ?

Si vous aussi vous aimeriez que le pavillon rentre en terre jurassienne : la pétition est ici.

Pour le maire de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard, pourquoi pas ? Mais reste à savoir à quel prix serait cédé le pavillon français qui a reçu le premier prix d'architecture à Milan. Le Quatar, Dijon et le Futuroscope seraient sur les rangs.
 

1er prix d'architecture à Milan, le bâtiment fabriqué dans le Haut-Doubs pourrait être installé dans la capitale jurassienne. Interview : Brigitte Monnet, conseillère régionale (EELV) - Jacques Pélissard, maire de Lons-le Saunier. Un reportage d'Olivier Lopez et Hugues Perret




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information