Mettre en avant les espèces animales de la région Franche-Comté, et plus particulièrement le faucon pèlerin, c’est la mission que s’est donnée Christian Bulle dans un ouvrage photographique qui retrace une année dans la vie du rapace.
160 pages, 135 photos de plus de 70 espèces, le livre de Christian Bulle, est une véritable ode à la faune franc-comtoise. Ce passionné d’oiseaux a travaillé pendant près d’un an et demi sur ce livre photo qui met à l’honneur le faucon pèlerin, une espèce de rapace particulièrement présente dans le massif jurassien. Cet animal est particulièrement important pour le photographe qui est subjugué par le rapace : "sa rapidité, sa capacité de vol, c'est quelque chose de magnifique" raconte-t-il avec émotion.
Alors, il a tenté de partager cette passion avec le plus grand nombre : “L’idée, c'était de partager mes photos, de laisser quelque chose qui puisse être utilisé par les gens qui aiment la région, la nature. Je voulais m’adresser aux gens d’ici, je voulais leur montrer quelque chose qu’ils ne voient pas” témoigne le photographe.
Une approche de naturaliste
Et si Christian Bulle s’est retrouvé à photographier le faucon pèlerin dans son milieu naturel, c’est aussi et surtout, car il le suit à la trace tout au long de l’année. Le retraité fait partie du groupe Pèlerin Jura au sein de l’association, le fond de sauvegarde de la faune et de la flore jurassienne. “Avec une cinquantaine d’ornithologues passionnés, on assure le suivi de la nidification d’oiseaux rupestres sur l’ensemble de la région. Personnellement, je m’occupe de la vallée de la Loue” détaille Christian Bulle. Le but est donc de suivre les oiseaux dans toutes les étapes de sa reproduction, puis de publier un bilan statistique issu des informations récoltées.
C’est grâce à ses observations que le naturaliste a commencé à faire de la photo.
Quand on a passé des journées à rechercher des rapaces sur une falaise, on a envie de garder une trace.
Christian BullePhotographe animalier
Pas très intéressé par les réseaux sociaux, Christian Bulle a trouvé une autre manière de partager ses photos. Dans son ouvrage, il retrace une année de vie des faucons pèlerins de sa région. Mais le livre montre aussi près de 70 autres espèces animales qui vivent aux côtés du rapace.
Pour le photographe, le plus important est surtout de ne pas déranger les animaux : “je ne fais des photos qu'à l’affût pour ne pas entrer en contact avec eux” précise-t-il. “Le livre a aussi et surtout une vertu pédagogique, c’est-à-dire que j’ai une approche plus naturaliste que photographique” ajoute l’auteur.
“Le faucon pèlerin, un prince dans le ciel de Courbet” a été autoédité par Christian Bulle et est d’ores et déjà disponible à l’achat (36 euros) dans plusieurs librairies et lieux touristiques de Franche-Comté.