Première victoire française dans le Tour de France 2015 grâce au jurassien de l'AG2R Alexis Vuillermoz ce samedi, en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne. Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune à la veille du contre-la-montre
par équipes. Voici les premières réactions
Ancien spécialiste de VTT et champion du monde de cross-country en individuel et par équipe en 2008, Alexis Vuillermoz (AG2R) participe pour la seconde fois au Tour de France. Aujourd'hui il remporte sa première étape sur un grand tour. Lors de la 3 eme étape entre Anvers et Huy, le jurassien avait terminé 3 eme derrière Rodriguez et Frome. Son coéquipier Bourguignon Jean-Christophe Perraud a terminé 2eme du Tour de France 2014 derrière un autre Franc-Comtois, Thibaut Pinot.
Vuillermoz, qui est âgé de 27 ans, dispute seulement sa troisième saison sur route chez les professionnels après avoir excellé dans le VTT. Le Jurassien s'était révélé l'année passée en prenant la 11e place du Giro tout en travaillant pour son équipe.Le Jurassien devrait aussi révéler ses capacités de grimpeur dans les prochaines étapes de montagne. ALexis Vuillermoz remonte d'une place au classement général de la 27e à la 26e.
Retour sur la 8 eme étape
Vuillermoz, supérieur à tous ses adversaires dans la côte d'arrivée, a devancé de 5 secondes l'Irlandais Dan Martin et de 10 secondes le premier groupe des favoris réglé par l'Espagnol Alejandro Valverde devant le Slovaque Peter Sagan et le Français Tony Gallopin.
Le vainqueur sortant du Tour, l'Italien Vincenzo Nibali, a été légèrement décroché dans la montée d'arrivée.
Dans cette étape entièrement bretonne de 181,5 kilomètres, une échappée initiale de quatre coureurs (Chavanel, Huzarski, Sicard, Périchon) a été relayée par un trio à quelque 70 kilomètres de l'arrivée. Les Polonais Bartosz Huzarski et Michal Golas, le Danois Lars Bak, ont tenu jusqu'à l'entrée des dix kilomètres, contre un peloton mené par les équipiers de Martin.
Dans la côte d'arrivée, une montée de 2 kilomètres à 6,9 %, Vuillermoz a accéléré avant de porter le coup décisif après le passage sous la flamme rouge du dernier kilomètre.
"J'ai fermé les yeux, j'ai serré les dents et la troisième tentative a été la bonne. Aujourd'hui, j'avais envie de tenter quelque chose" déclare Alexis sur france 2.
Une magnifique attaque dans la montée de Mûr de Bretagne qui laisse en plan le maillot Jaune, le coureur de Saint-Claude le dit lui-même
"Je suis vraiment un grimpeur-puncheur ! "
Confirmation sur Twitter :
COLOSSAL !!!!! Le petit a tout d'un grand !!!! Chapeau gamin !!! Bravo et savoure @alexis39200 !!! #TDF2015 #jura #FrancheComté
— Christophe Moreau (@ChrisMoreau90) 11 Juillet 2015
@MecBonnard que Vuillermoz prouvait qu’il etait l’un des futur grand puncheur-grimpeur du peleton.
— Valdemar Kita (@ValdKita) July 11, 2015
Un grand merci à @alexis39200 un très très très grand monsieur du sport jurassien pic.twitter.com/QHhz4s4TOD
— stéphane dalloz (@DallozStephane) July 11, 2015
#Jura on ne fait pas que des pipes à Saint Claude on élève aussi des Champions comme @alexisvui # Vuillermoz https://t.co/CViOCxjjar
— Roger REY (@Reyrog) July 11, 2015
Le succès de Vuillermoz qui fait plaisir. Il concrétise une excellente année. Au top.
— Mathieu Mercier (@MathieuMercier2) July 11, 2015