Chaque année, la cueillette du lactaire sanguin, un champignon recherché pour son goût, provoque des perturbations dans les forêts du Jura. La gendarmerie veut contrôler sur place ce trafic de champignons.
Connaissez-vous le lactaire sanguin ? C'est un champignon qui se ramasse de la fin septembre à la fin novembre et qui pousse sous les pins de nos forêts. Très apprécié, il subit une cueillette illégale chaque année. C'est pourquoi la gendarmerie du Jura tente de lutter contre ce trafic dans les forêts de Poligny.
La cueillette de ce champignon est autorisée, mais les prélèvements doivent être raisonnables. Il ne faut pas que cela excède cinq litres par personne et par jour. La cueillette excessive peut menacer l'équilibre de la biodiversité. "La cueillette génère des troubles, car des gens qui ne sont pas de la région laissent leurs détritus dans les forêts", explique la gendarmerie du Jura.
Une soixantaine de personnes contrôlées
Vendredi 4 octobre 2024, la gendarmerie s'est coordonnée avec les services de l'Office National des Forêts (ONF), de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), de la douane du Jura pour procéder au contrôle d'une soixantaine de personnes et de véhicules présents dans les bois.
"Ces contrôles ont été faits sous la réquisition du procureur de la République", précise la gendarmerie. "On a relevé des infractions à la biodiversité". Certains individus ont été verbalisés pour avoir circulé sur les chemins forestiers interdits à la circulation ou avoir allumé des feux de forêt.
La gendarmerie a créé un commandement pour l'environnement et la santé : le CESAN. "L'objectif est de mobiliser toute la gendarmerie nationale pour mieux protéger l'environnement et la société", précise la gendarmerie du Jura. Et d'ajouter : "Ce CESAN se décline au niveau territorial. Un gendarme est plus formé à l'environnement dans chaque unité de gendarmerie".