Longtemps utilisé comme moyen de déplacement par les facteurs, les douaniers et autres colporteurs, le ski a permis aux populations locales de s’affranchir des distances et de s’émanciper des hivers rigoureux.
Le ski fait partie de l’histoire et de la culture du massif du Jura.
De nombreux paysans du Haut-Jura ont façonné leurs propres skis en découpant des planches dans le pied des épicéas.
Une pratique qui perdura jusque dans les années soixante-dix.
Certains héritiers de cette tradition se sont mis à fabriquer des skis à plus grande échelle comme Léo Lacroix, vice-champion olympique de descente qui lança sa propre marque dans les années 70 et les skis Vandel connus dans le monde entier.
Ensuite, c’est l’engouement pour les sports d’hiver qui favorisa l’essor du ski dans le Jura, en particulier aux Rousses.
Station emblématique du massif, berceau du ski nordique, elle se tourne vers le ski alpin dès la fin des années trente.
Mais l’origine du ski aux Rousses est encore plus ancienne.
Elle remonte au tout début du XXe siècle, ce qui en fait l’une des premières stations de sports d’hiver française avec Chamonix, Megève et Briançon.
Les sports d’hiver ont permis de limiter l’exode rural et de maintenir une agriculture de montagne sur ce territoire aux hivers rigoureux.
Combien d’éleveurs, de bûcherons ou de paysans sont également pisteurs, moniteurs de ski ou encore conducteurs de ratrack ?
Dans le film de Laurent Lutaud, nous découvrons comment le ski occupe aujourd’hui une place importante dans la vie économique du massif et dans la culture jurassienne, en allant à la rencontre de ceux qui le vivent au quotidien : agriculteurs/moniteurs de ski, bûcherons/pisteurs sans oublier les fabricants de skis comme l’entreprise Vandel située à Bois d’Amont.
Le ski made in Jura, un documentaire réalisé par Laurent Lutaud
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté / Nomades TV
→ Diffusion jeudi 6 janvier à 22h35 et lundi 10 janvier à 9h50
A retrouver en replay sur notre page des documentaires.