Les métiers du métal ne connaissent pas la crise

Au lycée profesionnel Fernand Fillot, à Saint-Amour (Jura), on forme chaque année une centaine d'élèves. Chaudronnier, métalier, soudeur, graveur... l'art du métal se transmet ici depuis 20 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu est celui d'un ancien grand maître des forges. Ferdinand Fillod, est né à St Amour dans le Jura. Le lycée professionnel porte le nom de l'architecte et designer français qui a beaucoup apporté à la construction métallique au début du 20ème siècle.

Gros plan sur ce lycée professionnel du Jura. Interview : Bruno Jacquot, enseignant - Lemy Martinot, élève en ferronnerie-chaudronnerie - Edouard Fontanez élève en CAP ferronnerie - Johann Vieillard, chef de travaux - Nicolas Salagnac, graveur-médaileur à Lyon. Un reportage de JL Gantner et David Martin.


L'établissement est dédié aux métiers du métal. Ici, on vient apprendre les techniques dans une forge atelier. Le savoir-faire ancestral se transmet aujourd'hui aux plus jeunes.

Le secteur est en plein essor. Les élèves formés dans le Jura sont très convoités par les entrepreneurs du secteur.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder