L'établissement thermal jurassien avait déjà rejeté trop d'eau , évidemment trop salée, dans la Furieuse. Une rivière où ces évacuations endommagent l’écosystème. Au point d’y trouver des algues marines. La justice a été saisie.
Si les thermes peuvent toujours puiser dans la nappe phréatique, elles doivent en revanche fermer le robinet en aval, à moins de se mettre en conformité. L'année dernière la commune avait été condamnée pour avoir rejeté trop d'eau salée dans la Furieuse.
Aujourd'hui, il s'agit d'une autre affaire, c'est cette fois le puits de Coulanges qui serait pollué. Creusé en 2010 pour 300 000 euros, c'est un puits de substitution aux deux autres puits alimentant les thermes. Il a été creusé dans le but de trouver un puits de secours au cas où les deux autres puits auraient un problème.
En mars 2010, des forages sur le puits de Coulanges auraient pollué la Furieuse et la Gouille.
Une plainte a été déposé contre la mairie de Salins-les-Bains et la mairie est convoquée devant le tribunal correctionnel de Lons-Le-Saunier le 10 février 2015 mais pour elle si le puits est pollué c'est à cause de l'ancienne municipalité.
L'ancien maire explique de son côté qu'il ne savait pas que ce qui sortait des forages à l'époque en mars 2010. C'était du sulfure d'hydrogène. Mais il assure que s'il a fait une erreur lors de ses mandants il assumera.
Reste maintenant à creuser un nouveau puits de secours.
Cette nouvelle affaire autour des thermes est en tout cas une mauvaise publicité à 2 ans de l'ouverture des nouveaux thermes.
Reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret.