Les vendanges : c'est maintenant dans le Jura

© Vanessa Hirson
© Vanessa Hirson

Les vendanges ont bel et bien commencé dans le vignoble du Jura ce matin. La date du ban a été fixé hier, un peu en avance par rapport aux prévisions... 
le soleil des derniers jours a accéléré la maturation des raisins et a récupéré les mois catastrophiques de juillet et d'août.

Par Fabienne Le Moing

Ce sont les vignes destinés aux vins de crémants qui sont vendangées en premier.

Mais le président de la Société de viticulture du Jura, Franck Vichet met en garde les viticulteurs : "Nous avons des raisins entre 8,5 et 9 degrés, ce qui est le minimum pour les crémants. Même si les vendanges sont ouvertes, chacun doit surveiller sa parcelle et commencer la récolte selon l'avancement de la maturation".

Jura : le début des vendanges
Avec Alexandre Rousselet : associé au Château Gréa et Franck Vichet : président de la société de viticulture du Jura. Un reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret


Son Origine

L'AOC crémant du Jura existe depuis 1995.
Le crémant du Jura est un mousseux d'appellation d'origine contrôlée produit dans le vignoble du Jura, issu des cépages poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay et savagnin.


Sa Fabrication

La vinification des crémants relève d’un processus complexe et demande un véritable savoir-faire. En effet après la fermentation traditionnelle en cuve (ou en tonneau), elle consiste à effectuer une seconde fermentation. Pour ce faire, les vignerons rajoutent au vin blanc tranquille (de base) du sucre et des levures. Cette fermentation, qui s’effectue en bouteille, produit du dioxyde de carbone. Celui-ci, emprisonné, rend le vin mousseux (d’où le nom de l’étape : « prise de mousse »). Parallèlement, le sucre disparaît pour former l’alcool. Après une période de vieillissement sur lattes actuellement fixé à 9 mois (il est prévus de passer à 12 mois), les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l'heure du dégorgement. Le dépôt est alors évacué par refroidissement avant de poser le bouchon et le muselet.


Sa Qualité

Issue d'un cépage que l'on retrouve dans les grands champagnes (le Chardonnay), il est le seul à apporter un goût de terroir que l'on ne retrouve pas dans les champagnes de grande consommation... Ce qui pour certains grands connaisseurs, un vin du niveau des très bons champagnes.

Pour les vins tranquilles il faudra attendre jeudi de la semaine prochaine

1er jour de vendage dans le sud du Jura : ici au Château de Gréa

 

Sur le même sujet

Les + Lus