Pendant toutes les vacances scolaires, le centre jurassien du patrimoine propose des ateliers pour les enfants au musée d'archéologie de Lons-le-Saunier. Les enfants apprennent des notions de paléonthologie, d'archélogie ou d'histoire médiévale en fabricant des objets ou en cuisinant.
Cela s'appelle de la cuisine médiévale. On y trouve des épices à foison. C'est une cuisine subtile et raffinée qui relève le goût du plat. Au programme aujourd'hui : patisserie du moyen-âge.
Pour en savoir plus sur le centre jurassien du patrimoine : c'est ici.
Reportage : C. Schaffner, H. Perret et M. Blanc
Avec en interview :
Léane
Pascale Dumetz-Poux, Chargée de mission au centre jurassien du patrimoine
Baptiste
Les épices au fil du temps
C'était selon les historiens la seule méthode qu’avaient nos aïeux pour cacher le goût avarié de la viande et des poissons.Mais ils étaient surtout exhausteurs de goût !
À l'époque les épices coûtent très cher. Ils viennent de loin, de moyen, voire d’extrême orient, et transitent par les arabes, le sud de l’Espagne et l’Italie pour arriver sur nos tables françaises. Et ils coûtent forcément très cher.
Souvent, des transactions s’effectuaient en épices.
Déjà dans l’antiquité, les épices étaient objets de commerce et de convoitise. En l’an 408, Alaric 1er, roi des Wisigoths a exigé une rançon de plus d’une tonne de poivre (denrée précieuse, le poivre se monnayait au même titre que l’or !)