Le groupe fromager Bel (Vache qui Rit, Kiri, Babybel), dont les relations commerciales difficiles avec la grande distribution affectent ses résultats, prévoit un plan de départs volontaires qui pourrait supprimer 160 postes et en créer 116.
L'usine historique Bel de Lons-le-Saunier dans le Jura ne devrait pas être touchée. On y produit la célèbre Vache qui Rit, fromage fondu mondialement connu.Le plan de départs, accompagné d'un plan de reclassement, n'affectera pas "les activités industrielles",a indiqué l'entreprise Bel sans donner davantage de précisions sur les contours du projet.
Cette baisse des effectifs concernera essentiellement les fromageries du groupe à Suresnes (Hauts-de-Seine).
"Dans un environnement de marché particulièrement exigeant le groupe fait face à d'importants défis pour sauvegarder sa compétitivité, en particulier en France", a expliqué le groupe dans un communiqué.
Des ventes en baisse et un bénéfice qui plonge
En juillet, Bel avait annoncé un bénéfice net en recul de 30,5% à 34 millions d'euros, tandis que les ventes connaissaient une légère baisse de 2,4% à 1,6 milliard d'euros. Le groupe avait pointé les relations commerciales avec la grande distribution pour justifier ces résultats décevants.
Bel a signé un accord avec des producteurs de lait pour payer 350 euros les 1.000 litres en 2018. Selon la fromagerie, les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont parallèlement pesé sur ses marges.
Bel emploie actuellement 3.800 personnes en France.