• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : la bataille juridique continue autour de l'aire de grand passage de Ruffey-sur-Seille

C'est ici que devraient être accueillis les gens du voyage... mais les travaux ont été arrêtés / © Hugues Perret
C'est ici que devraient être accueillis les gens du voyage... mais les travaux ont été arrêtés / © Hugues Perret

Le tribunal administratif de Besançon vient de donner raison à la commune du Jura. Elle conteste les travaux d'installation d'une aire de grand passage des gens du voyage sur son territoire. 

Par Sophie Courageot

C'est l'aire de la discorde. La communauté de communes de Lons le Saunier veut aménager l'un de ses terrains pour accueillir les gens du voyage. Elle a choisi Ruffey sur Seille, mais la municipalité s'oppose au chantier.

Les travaux de terrassement ont commencé durant l'été 2016. Le chantier a été arrêté en août dernier à la demande de la commune de Ruffey. 

En septembre, la Ville de Lons-le-Saunier a déposé une requête devant le tribunal administratif pour continuer les travaux. La justice avait dit non. En octobre, le préfet a annulé l'arrêté interruptif des travaux pris par la commune.  Les travaux ont donc repris courant octobre. Mais nouvel épisode, le 10 novembre, le tribunal administratif a donné raison à nouveau à la commune. A suivre....

Le terrain de la discorde


Le terrain en question a été cédé à la Ville de Lons-le-Saunier il y a près de 10 ans pour y construire un stand de tir. Le bâtiment n'est jamais sorti de terre.

A la place, la Communauté d'agglomération « ECLA » veut installer une aire de grand passage pour les gens du voyage à la demande de la Préfecture.

La municipalité de Ruffey-sur-Seille refuse cet emplacement jugé mal adapté, tout proche d'une zone humide classée. La commune de Ruffey dénonce un manque de concertation. 




Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus