Lons-le-Saunier : rénover les logements du centre-ville pour attirer de nouveaux habitants

Plus de 1 000 logements sont vacants en centre-ville de Lons-le-Saunier (Jura) et ils ne sont plus adaptés. La municipalité lance une grande opération de rénovation.

L'hyper centre de Lons-le-Saunier est ancien et agréable. Les façades sont belles mais une fois les portes d'entrée poussées, c'est une toute autre histoire. Il faut rénover, réagencer, moderniser… pour donner envie aux locataire de s'installer durablement.

C'est un fait, les habitants de Lons-le-Saunier étaient moins nombreux en 2020 qu'en 2014 selon des chiffres de l'Insee. La ville est passée de 17.311 habitants à 17.092. La situation est prise en compte par la municipalité qui œuvre pour rendre la ville plus attractive. C'était l'un des points de son programme de campagne.

La ville rachète des immeubles anciens sur des ilots complets pour faire un programme cohérent.

Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier

L'emblématique îlot d'habitations Thurel-liberté sera notamment rénové par la mairie, une opération dont le coût se chiffrera entre 8 et 10 millions d'euros. Ces rénovations s'inscrivent dans le programme action cœur de ville. La politique de réhabilitation est attendue par les futurs locataires mais également par les propriétaires ayant fait leur part en terme de rafraichissements. Certains font appel à des architectes pour rénover leur bien au mieux pour le mettre en location et fidéliser sur la durée les futurs locataires.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité