L'intersyndicale de la Ville, d'Ecla et du CCAS ont déposé un préavis de grève pour mardi 28 novembre. Ils protestent contre un projet d'harmonisation du temps de travail. Reportage dans le 19/20.
150 agents de la ville, de l'agglomération et du CCAS ont manifesté toute la journée devant la mairie de Lons-le-Saunier. Ils protestent contre une harmonisation des temps de travail. Ils devront travailler 74 heures de plus par an à partir de l'année prochaine. Ils dénoncent surtout contre un manque de dialogue social.
Le rassemblement s'est fait en marge d'une réunion du comité technique.
Ils protestent contre un projet de réorganisation du temps de travail : jusqu'à présent, les employé.es de la Ville et d'Ecla travaillent 1 535 heures. La municipalité veut augmenter ce temps de travail de 74 heures pour se conformer à la loi : dans le cadre de la fusion avec l'ancienne communauté de communes Val de Sorne, les conditions de travail doivent être harmonisées.
Les agents ont été prévenus mi-octobre de ces changements qui doivent entrer en vigueur au 1er janvier. Un délai beaucoup trop court pour les syndicats qui craignent une désorganisation dans les services.