Lons-le-Saunier : les agents de la ville en grève ce mardi

L'intersyndicale de la Ville, d'Ecla et du CCAS ont déposé un préavis de grève pour mardi 28 novembre. Ils protestent contre un projet d'harmonisation du temps de travail. Reportage dans le 19/20.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Avec Jean-Claude Limat Secrétaire CFDT de la ville - Magali Girardot Agent municipal -Jacques Pélissard Maire LR de Lons-le-Saunier. Reportage C.Schaffner, H.Perret.

150 agents de la ville, de l'agglomération et du CCAS ont manifesté toute la journée devant la mairie de Lons-le-Saunier. Ils protestent contre une harmonisation des temps de travail. Ils devront travailler 74 heures de plus par an à partir de l'année prochaine. Ils dénoncent surtout contre un manque de dialogue social.

Le rassemblement s'est fait en marge d'une réunion du comité technique.

Ils protestent contre un projet de réorganisation du temps de travail : jusqu'à présent, les employé.es de la Ville et d'Ecla travaillent 1 535 heures. La municipalité veut augmenter ce temps de travail de 74 heures pour se conformer à la loi : dans le cadre de la fusion avec l'ancienne communauté de communes Val de Sorne, les conditions de travail doivent être harmonisées.

Les agents ont été prévenus mi-octobre de ces changements qui doivent entrer en vigueur au 1er janvier. Un délai beaucoup trop court pour les syndicats qui craignent une désorganisation dans les services.

 

Des conséquences sur les crèches et les accueils de loisirs

Conséquence de la grève : la cuisine centrale sera fermée. La mairie a annoncé sur son site et sur les réseaux sociaux la fermeture des accueils périscolaires et des crèches ce mardi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information