En pleine sécheresse record, la préfecture du Jura s'inquiète des risques d'incendie

Le préfet du Jura a partagé un communiqué de presse, ce mardi 4 août, où il fait part de ses inquiétudes sur les risques d'incendie à venir pendant l'été. Le département est composé 46 % de surface boisée.

Le mois de juillet 2020 a été le plus sec depuis 1959, selon les chiffres de Météo France. La sécheresse actuelle atteint des records jamais vus depuis 60 ans. Une situation qui inquiète particulièrement la préfecture du Jura. Le préfet a publié un communiqué de presse, ce mardi 4 août et a fait part de son inquiétude sur des risques d'incendie cet été.

"Le déficit hydrique des sécheresses de 2019 et 2018, la sécheresse du printemps 2020 et le climat sec actuel font que les réserves en eau du sol sont peu importantes. Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après", explique-t-il.

Le département, composé à 46 % de surface boisée, se souvient d'un incendie d’une ampleur exceptionnelle en juillet 2018 : plus d’une soixantaine d’hectares de forêt avaient été détruits par négligence humaine sur le commune de Maisod.

De précieux conseils

D'autres facteurs biologiques exposent le Jura au risque d'incendie : "La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts."

Pour éviter toute catastrophe, la préfecture a prodigué quelques conseils à prendre en compte : 
  • Respecter les règles édictées localement (interdiction d’accès au massif…..)
  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure..) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse)
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité