Vous ne savez pas quoi faire de vos anciennes bâches publicitaires ? La start-up de Lons-le-Saunier "Oh la bâche" les transforment en sacs ou en corbeilles.
L'idée est née après le festival du film d'aventure de Lons-le-Saunier. Les organisateurs ne savaient pas quoi faire des grandes bâches publicitaires affichées un peu partout en ville. Béatrice Weidenmann-Dalmais, créatrice de rayon jaune, une marque vêtements pour les cyclistes urbains, était à la recherche de nouveaux projets. Elle a récupéré les bâches et les a transformées en sacs, trousses et pochettes. "C'est une histoire de rencontre", explique l'entrepreneuse.
Ingénieure en confection, Béatrice a travaillé comme cadre dans des entreprises d'habillement avant de s'installer dans le Jura. Après une expérience dans les boutons, elle change de voie: "Je voulais de me rapprocher de quelque chose de plus manuel", raconte-t-elle.
Sa première idée : fabriquer des vestes fluo plus esthétiques que celles que l'on trouve habituellement dans le commerce. En mars 2017, elle crée une deuxième entreprise : Oh la bâche Elle commence à travailler les anciennes bâches publicitaires en PVC. "L'idée c'est de jeter le moins possible de matière, précise-t-elle. Je coupe d'abord de grosses pièces puis je fabrique des petits objets avec le reste."
Béatrice travaille avec des entreprises et des associations du bassin lédonien. Elle veut maintenant développer de nouveaux partenariats pour pouvoir à terme créer des emplois.
Ses produits sont en vente sur son site internet et ponctuellement sur des marchés et des salons.