RÉSULTATS. Municipales à Lons-Le-Saunier : les résultats du 1er tour

Ce dimanche 15 mars 2020 avait lieu le premier tour des élections municipales alors que la France a enclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Comment les électeurs de Lons-le-Saunier dans le département du Jura ont-ils voté ? Découvrez les résultats complets du scrutin.
Le maire sortant de Lons-me-Saunier, Jacques Pelissard, ne se représente pas. Il a été maire sans interruption depuis 1989.
Le maire sortant de Lons-me-Saunier, Jacques Pelissard, ne se représente pas. Il a été maire sans interruption depuis 1989. © MAXPPP / Philippe Trias

Christophe Bois, LREM, liste  "Vivre Lons", est en tête du premier tour de l'élection municipale de Lons-le-Saunier, avec 36,22%.

Deux autres listes peuvent se maintenir au 2ème tour  :

 

 

 

 

Le taux de participation est historiquement bas dans le Jura. A 17h00, la participation a baissé de quasiment 25 points par rapport à la même heure en 2014.
 

 

 


Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

 

Quel successeur à Jacques Pelissard, maire depuis 1989 ?

C'est sans doute le principal enjeu des municipales de Lons-le-Saunier : la succession de Jacques Pelissard (LR).  Il a été maire de la ville préfecture du Jura depuis 1989, sans interruption. Réélu à chaque fois au 1er tour. A 73 ans, il ne se représente pas. 

Une des six listes en présence ce dimanche 15 mars  serait-elle en mesure de rééditer cet exploit ? Rien n'est moins sûr, dans la mesure où le paysage politique lédonien semble morcelé. La crise sanitaire du coronavirus devrait également perturber le taux de participation qui était quasiment de 60% au premier tour, en 2014. 
 

Qui sont les candidats au 1er tour ?


Quelle est la couleur de l’électorat à Lons-le-Saunier ? 

La ville de Lons-le-Saunier compte 17 291 habitants (statistiques de l'INSEE en 2017). Elle a voté Jacques Pélissard (LR) pendant 31 ans. Le vote est bien ancré à droite.

A la présidentielle de 2017, les Lédoniens avaient voté pour Emmanuel Macron. Au premier tour, il était arrivé en tête à Lons (24.75 %) devant Jean Luc Mélenchon (23.84 %), François Fillon (20.64%), Marine Le Pen (16.27 %).
A la législative de 2017, Danielle Brulebois, candidate LREM, a été élue député avec 52.64% des voix devant Cyrille Bréro (LR   47.36%).

 

Carte des résultats des municipales à Lons-le-Saunier

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous les résultats des élections municipales


► sur notre page spéciale MUNICIPALES 2020 en Bourgogne Franche-Comté

► sur la page résultats de franceinfo




​​​​​​​

Comment lire la légende des nuances politiques ?

LDIV : Divers
LDVG : Divers gauche
LECO : Ecologiste
LEXG : Extrême gauche
LLR : Les Républicains
LREM : La République en marche
LRN : Rassemblement National
LUG : Union de la gauche
LVEC : Europe Ecologie-Les Verts

Source : ministère de l'Intérieur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections