Un service de consultations pour handicapés ouvert à Lons-le-Saunier

© Hugues Perret, France 3 Franche-Comté
© Hugues Perret, France 3 Franche-Comté

L'hôpital Jura Sud a mis en place "Handiconsult". Plusieurs fois par semaine, des médecins volontaires interviennent dans des locaux aménagés. Il existe également un cabinet dentaire dédié aux patients handicapés. 

Par Adrien Gavazzi

Comment garantir l'accès aux soins des patients handicapés en milieu hospitalier ? Si le code de la Santé publique garantit l'accès aux soins pour tous, en particulier les personnes les plus démunies (articles L1110-1 et L1110-3), la prise en charge n'est pas toujours évidente pour les personnes souffrant de handicap.

Plusieurs établissements mettent donc en place des services de consultation spécialisée. C'est le cas à Lons-le-Saunier, à l'hôpital Jura Sud, avec "Handiconsult".

Plusieurs fois par semaine, des médecins volontaires interviennent dans des locaux aménagés. Nous avons suivi leur quotidien, dans un cabinet dentaire dédié aux patients handicapés : 


Hôpital Jura Sud : un service de consultation pour handicapés
Avec Coraline Gerot, chirurgien-dentiste ; Vincent Petitjean, médecin coordinateur. Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus