À peine vingt ans mais jonglant avec un spectre musical impressionnant, les 4 membres de Wheobe sont venus de Lons-le-Saunier pour nous offrir une session de #studio3 explosive.
Wheobe, c’est une musique abstraite, ambivalente, qui va chercher des sonorités parfois un peu expérimentales, piochées dans les univers différents de chacun de ses membres.
Il y a Ivanoé, le guitariste, très rock, très rap aussi, qui manie ses riffs et ses pédales d’effets comme un orfèvre. Il y a le bass-batt de Matthias et Matthieu, qui posent des bases venues du jazz et des musiques du monde. Et puis il y a Swann, la voix, l’attitude, qui passe d’un chant doux, lyrique à un rap ou un slam ou un même cri déchirant selon le feeling du morceau. On pourrait presque le comparer à Jim Morrisson mais il « ne sait jamais si c’est pour la voix ou la coupe de cheveux ! »
Leur tout premier EP, Lifedrop, sort ce 29 avril 2022. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail, dès la sortie du lycée. « C’est un concept-EP » nous dit Swann, « ce n’est pas juste une succession de titres, mais une histoire qui est racontée au fil de chaque morceau ».
Wheobe, ce n’est pas de la musique pour faire de la démonstration, faire quelque chose dans le but de montrer qu’on sait le faire, ça va toujours dans le sens artistique, dans le sens de l’intention qu’on veut y donner.
Swann Foucher
Sur le plateau de #studio3, ils interprètent « Nights Birds », une chanson qui pose la question de la relation à l’art, comment on le perçoit dans la vie de tous les jours. « C’est une ode aux sentiers battus, à l’école buissonnière. Aller chercher l’art là où il ne se trouve pas forcément. »
Le second morceau, « Conflict » nous parle des questions que l’on se pose lors du passage à l’âge adulte. Des thèmes que Swann écrit en anglais, ce qui lui semble plus naturel, non seulement au niveau des sonorités du chant, mais aussi pour exprimer ce qu’il souhaite faire passer comme message. Le français, il le laisse aux interludes parlées pendant les concerts, une forme de poésie intégrée à la mise en scène.
Une belle tournée attend les 4 musiciens cette année, qui passera par le festival de la Paille à Métabief. Une grande scène très attendue, où ils pourront libérer à sa juste mesure cette énergie rock qui foisonne en eux !
La rencontre et les 2 lives de Wheobe dans #studio3 c'est juste ici :
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Jean-Philippe Perret
Technicien vidéo : Dominique Robbe
Son : Sébastian Linozzi
Lumières : Loïc Yvars
Cadreurs : Greg Adnot et Fred Tinel
Infographie / habillage : Dominique Robbe
Montage : Guillaume Bessaa
Interview et rédaction web : Clémence Baverel
Editeur web : Pascal Sulocha