"A vif" de Kery James en répétition au théâtre de Lons-le-Saunier

Le rapeur Kery James prépare une pièce de théâtre, "A vif". Il y aborde la question de la responsabilité de l'Etat dans la situation actuelle des banlieues. Le spectacle est en répétition à Lons-le-Saunier. Nous avons assisté à une séance de travail avec des habitants du quartier de la Marjorie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un concours d'éloquence entre deux futurs avocats avec pour thème la responsabilité de l'Etat dans la situation actuelle des banlieues : voilà le point de départ de la pièce "A Vif" écrite par le rapeur Kery James. D'un côté, un concurrent veut démontrer la responsabilité de l'Etat dans la situation des banlieues. Le personnage du musicien défend la position contraire.

Kery James aborde dans son texte des thèmes qui lui sont chers : "C'est un spectacle sur les préjugés, sur la responsabilité et sur la victimisation, précise l'auteur, et c'est un speactacle qui essaye de poser une question à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse si ce n'est qu'entre le noir et le blanc il y a quelque chose qu'on appelle le gris."
 

"Je voulais faire autre chose"


Le musicien a récemment écrit un scénario de film. Il en a tiré une pièce. "ça fait 25 ans que je fais de la musique et je voulais faire autre chose, explique l'artiste. Sur la scène ce qui est intéressant c'est que je ne suis pas caché par des artifices. Il n'y a pas de musique ni de jeu de lumière hyper présent, donc c'est vraiment la force de l'interprétation et c'est ça qui est intéressant."
 

Pour la mise en scène, le rapeur a choisi de travailler avec Jean-Pierre Baro, artiste associé à la saison des Scènes du Jura. "Quand j'ai eu cette proposition j'étais surpris et heureux, raconte le metteur en scène. J'ai reçu les textes au compte-goutte. Ma première réaction c'était : "Comment on va faire du théâtre avec ça ?" Parce que le théâtre c'est pas un discours politique, c'est aussi un art, l'art de faire dialoguer l'imaginaire et la fiction. On a travaillé pour faire dialoguer le propos politique avec un enjeu poétique, une fiction."


La pièce est en création sur les planches du théâtre de Lons-le-Saunier. Un groupe d'habitants du quartier de la Marjorie à Lons-le-Saunier ont assisté à une séance de travail.
 

Une rencontre entre "les deux France"


Certains ont poussé la porte du théâtre pour la première fois. "C'est un spectacle qui a pour but de toucher un public très différent, indique Kery James. Moi je viens de la musique, du rap. J'ai un public qui me connaît mais il y a aussi des gens au théâtre qui ne me connaisse pas du tout et mon but c'est de provoquer une rencontre entre ce que j'appelle parfois "les deux France"".
Kery James en répétition du spectacle "A Vif" devant des habitants de la Marjorie à Lons-le-Saunier. ©France 3 Franche-Comté

Premières représentations jeudi 5 et vendredi 6 janvier. "A vif" sera ensuite présenté au théâtre du Rond-Point à Paris puis en tournée en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information