Moirans-en-Montagne : top départ d'Idéklic, le festival jurassien pour les enfants et les ados !

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants cette semaine ? Bonne nouvelle, un festival leur est totalement dédié du 12 au 15 juillet, du côté de Moirans-en-Montagne, dans le Jura. Détails.
© Idéklic

Idéklic est un festival international pour l’enfance et la jeunesse né en 1990 à Moirans-en-Montagne, au cœur du massif jurassien. "À l’origine destiné aux enfants y compris aux tout petits, Idéklic a évolué avec les générations : la tranche d’âge supérieure des jeunes festivaliers fait désormais partie de ceux qu’on appelle les ados auxquels le festival propose des parcours dédiés « spectacles et ateliers »" préviennent les organisateurs de l'événement qui débute ce 12 juillet et dure jusqu'au 15 juillet.

Malgré une météo capricieuse, de nombreux spectacles et ateliers sont prévus. Le programme complet, riche et particulièrement varié est à découvrir par ici et ci-dessous.

Moirans-en-Montagne : top départ d'Idéklic, le festival jurassien pour les enfants et les ados ! by France 3 Franche-Comté on Scribd

L’enfant « acteur » (expérimentateur) est initié, sensibilisé par l’artiste, l’artisan et le scientifique à un de leurs processus de création. Il devient ainsi plus réceptif à leur travail, à l’art, l’artisanat et la science concernés, chacun d’eux lui donnant, dans son domaine, une vision, une explication ou un code d’accès au monde.

Idéklic

Pendant 4 jours, tous les lieux culturels font corps autour du festival et s’unissent pour faire de Moirans-en-Montagne un vaste terrain de jeu pour les arts et la culture. Le Musée du Jouet accueille des ateliers Idéklic en lien avec sa collection permanente ou l’exposition en cours, la Résidence d’artistes "La Vache qui rue" propose ses 2 salles de spectacles, des espaces pour les ateliers et des spectacles en co-production, le Cinéma-Théâtre François Truffaut et la salle des fêtes se transforment en vastes scènes de théâtre, la Ludythèque se dédie tout entière aux ateliers petite enfance et des ateliers et œuvres d’art s’installent dans la Cité scolaire Pierre Vernotte (lycée du bois) qui mène en temps scolaire de nombreux projets artistiques, pour certains en lien avec Idéklic.

En raison de la pandémie de Covid-19, des mesures sanitaires sont évidemment prévues. Le port du masque est obligatoire et il est possible de réaliser un test de dépistage antigénique sur place, selon les responsables de l'événement. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs éducation société