"On n'a rien pu faire", tragique incendie d'un bâtiment accueillant une colonie de vacances près du lac de Chalain

Dans la soirée du mercredi 21 août, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment appartenant à la Maison Familiale et Rurale du Jura. La structure accueillait alors une colonie de vacances. Les enfants ont été évacués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment complètement détruit, mais des enfants sains et saufs. Mercredi 21 août 2024, en début de soirée, un feu s'est déclaré dans un dortoir de la Maison familiale rurale du Jura (MFR). L'origine de l'incident reste encore indéterminée.

Les enfants n'ont rien et c'est le principal dans cette triste affaire.

Françoise Coghetto, directrice de la MFR du Jura

Au moment de l'incident, la MFR a reçu un appel les informant qu'un feu s'était déclenché. Le collègue référent de la directrice s'est rendu sur les lieux, après avoir prévenu les pompiers, mais il était déjà trop tard.

Un séjour de vacances écourté 

"On n'a rien pu faire, quand il est arrivé dans le bâtiment, il y avait déjà beaucoup de fumée. Il est très vite sorti pour ne pas prendre de risque non plus", raconte-t-elle. Et d'ajouter : "Les enfants étaient déjà éloignés. On les a ensuite emmenés du côté du gymnase". Suite à l'événement, une cellule d'écoute a été mise en place et les jeunes ont été relogés dans d'autres bâtiments.

Les enfants vont soit repartir dans leur famille soit dans un autre centre d'accueil.

Françoise Coghetto, directrice de la MFR du Jura

Un bâtiment aux normes

Le système de détection incendie avait été remis à neuf et aux normes en 2023. "Nous avons la commission de sécurité qui est passée au mois de septembre ou octobre 2023", se rappelle Françoise Coguetto.

La structure, datant des années 70-80, n'est désormais plus exploitable. La Maison familiale et rurale a perdu un bâtiment d'une capacité de 30 hébergements. "Je vais devoir voir pour la semaine prochaine qui je vais pouvoir accueillir", prévoit la directrice de la MFR. Selon elle, cet incident aura un impact économique important. "Et ce ne sera pas sur un ou deux mois, mais peut-être sur un an ou deux".

La MFR accueille ses élèves à partir du 2 septembre 2024. Elle propose aussi des séjours d'intégrations et des séminaires d'entreprises. "Donc on a plusieurs groupes et élèves à accueillir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité