Jura : le procès du meurtre d'un homme en famille d'accueil

Jean-Alain Gottignies a été retrouvé mort dans les escaliers de la cave de Marie-Paulette Soret
Le procès de Marie-Paulette Soret. Un sujet de Claire Schaffner avec Marjorie Weiermann (Avocate de la défense) et Marie-Colette Gillet (Soeur de la victime)

Les faits remontent à l'été 2011, dans le village de Plasne, composé d'une centaine d'habitants. C'est là que le corps d'un homme en famille d'accueil a été retrouvé au bout d'un mois : Jean-Alain de Cottignies, 50 ans. Le procès de la femme accusée du meurtre de ce dernier a lieu aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme hébergé dans une famille d’accueil


En 2010, Jean-Alain de Cottignies s’installe dans la maison d’accueil de Marie-Paulette Soret. Décrite comme joyeuse et aimable, la femme vit alors encore avec son mari. Au décès de ce dernier, elle se retrouve seule avec Jean-Alain de Cottignies. 

Les faits

Ce jour d’été 2011, Jean-Alain de Cottignies et Marie-Paulette Soret sont alcoolisés. Selon cette dernière, ce soir-là, l’homme était agressif et lui faisait des avances. Afin de le calmer, elle dit l’avoir attaché à un lit avant de le recouvrir d’une couette. Elle l’aurait ensuite tapé avec un manche à balais. Ce ne serait que le lendemain qu’elle aurait découvert la mort de l’homme qu’elle accueillait. Un mois plus tard, son corps était retrouvé dans les escaliers de la cave. L’audience reprendra demain à 9h. Le procès pourrait se prolonger jusqu’à dimanche.

Un procès difficile

Marie-Paulette Soret ne peut pas parler : elle a subi une ablation du larynx avec trachéotomie. Jugée pour le chef d’accusation suivant, meurtre sur une personne vulnérable, Marie-Paulette Soret refuse d’utiliser l’ardoise qui lui a été proposée et refuse également que son avocat s’exprime pour elle. La défense se pose une question : Marie-Paulette aurait-elle eu l'aide d'un autre individu pour déplacer le corps de Jean-Alain ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder