Des prises d'escalade fabriquées à Morez

Publié le Mis à jour le

Des prises "made in Jura" équiperont bientôt les murs d'escalade francs-comtois. A Morez, un jeune grimpeur passionné d'escalade vient de quitter le monde de la lunetterie pour lancer son entreprise de fabrication de prises d'escalades, la seule de la région.

Dans son atelier, Fabien Pino verse une résine polyester mélangée à des colorants dans des moules en silicone. Après plusieurs heures de séchage, il ponce soigneusement chaque prise. Cet ingénieur en matériau passionné de grimpe a repris Rocabilo, une marque de prises d'escalade : il crée, fabrique, commercialise puis installe lui-même ses produits.

Le jeune entrepreneur a quitté le monde de la lunetterie par passion pour l'escalade. "J'ai des connaissances dans tout ce qui est la fabrication de composites, de matériaux tels que ceux-ci, raconte-t-il. Par contre c'est un métier qui est quand même assez nouveau pour moi mais c'est la passion qui m'a amené à ça."

Fabien Pino et son associé ont déjà 350 modèles différents dans leur catalogue. Et ils devraient encore avoir du pain sur la planche : avec l'entrée de l'escalade aux JO 2020, le gymnase de Morez va s'équiper de murs olympiques.
durée de la vidéo: 01 min 55
Des prises d'escalade fabriquées à Morez ©France 3 Franche-Comté