• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Claude : déblocage de l'usine MBF

Après le déblocage de l'usine vendredi à 22H00, le stock de pièces a pu être livré chez PSA et Renault

Par R.A.

video title

ST. Claude (39) : MBF en redressement judiciaire

L'usine MBF de Saint-Claude, dans le Jura, va être placée en redressement judiciaire. Pour le plus grand soulagement de ses 450 salariés, qui était sous le coup d'un projet de restructuration qui prévoyait la suppression de la moitié des emplois.

Depuis l'annonce du redressement judiciaire prononcé vendredi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier , tout s'accélère chez MBF Technologies à Saint-Claude dans le haut-Jura.

A 22H00, les salariés grévistes ont levé le blocage et permis ainsi aux camions de livraison de récupérer le stock de pièces destinées aux principaux clients, PSA et Renault. Quant aux salariés, ils devraient reprendre le travail lundi, à l'issue d'une assemblée générale prévue à 14H00.

 Depuis un mois, ils étaient en grève pour protester contre un projet de suppression de la moitié des 450 emplois de l'usine.

Le projet de restructuration avait été élaboré par le groupe Arche, qui avait pris le contrôle de l'usine jurassienne il y a un peu plus de quatre ans. La direction avait fait état de difficultés structurelles, liées à la crise de l'automobile, pour justifier ses intentions.

Après un mois de grève, le groupe Arche a donc décidé de déposer le bilan de l'usine de Saint-Claude, ce qui entraîne une procédure de redressement judiciaire. L'usine MBF a six mois pour trouver un repreneur.

Sur le même sujet

Rockin 1000 : Where is my Mind

Les + Lus