Sécheresse : le préfet du Jura interdit le remplissage des piscines

Publié le
Écrit par Vanessa Hirson

Face à l’aggravation de la sécheresse dans le département du Jura, le préfet prend de nouvelles mesures de restrictions temporaires. La préfecture appelle aussi au civisme des citoyens pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau.

Dans le Jura, le mois de mai a connu un mois un déficit pluviométrique d’environ 70 à 80 % par rapport à la normale. " Les quelques averses orageuses de ces derniers jours n’ont pas permis de combler ce déficit. Couplé à des températures élevées, voire caniculaires, l’état de la ressource en eau dans ce département a donc continué à se dégrader, avec un assèchement des sols et une baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes " précise le communiqué de la préfecture du Jura.

Lavage des voitures et remplissage des piscines sont interdits

C’est pour cette raison que le préfet du Jura vient de prendre un nouvel arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau renforçant ainsi les mesures déjà en vigueur.

L’ensemble du département est ainsi placé en «alerte renforcée» pour l'usage de l'eau dite "superficielle" c'est-à-dire : cours d’eau, plans d’eau, sources... Pour cette zone, plusieurs restrictions s’appliquent :

  • Il est demandé aux particuliers, collectivité, entreprises, agriculteurs d’économiser leur consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…).
  • L’arrosage des jardins potagers, des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et des terrains de sport est interdit de 9 h à 20 h.
  • L’arrosage des pelouses et massifs fleuris et des autres espaces verts sont quant à eux interdits.
  • L’irrigation par aspersion des cultures est interdite de 9h à 20h, sauf pour le maïs, le soja, les semences et lorsqu’un système d’irrigation localisée est utilisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion...).
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m³ est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile mais reste autorisé dans les stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.

Un appel au civisme des citoyens

La zone forêt de Chaux et alluvions Doubs loue et secteur de la Bresse est placée en situation de «vigilance» en ce qui concerne leurs eaux souterraines. Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…).

Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Certaines mesures de restriction peuvent faire l’objet de dérogation dans des cas spécifiques.