Sept enfants d'une dizaine d'années ainsi qu'une monitrice ont été victimes d'une intoxication alimentaire cette nuit, dans une colonie de vacances de Salins-les-Bains (39). Six enfants sont actuellement hospitalisés.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à Salins-les-Bains (Jura), des enfants d'une colonie de vacances ainsi que l'une des monitrices ont été pris de vomissements. Sept enfants sur dix-neufs ont été malades.
A trois heures du matin, les pompiers et le SMUR sont intervenus une première fois. Les médecins ont alors estimé qu'une hospitalisation n'était pas nécessaire. L'état de santé des malades ne s'améliorant pas, les secours sont intervenus une seconde fois, à 6h30, ce mercredi 27 août. Six enfants ont finalement été transportés à l'hôpital. Quatre de ces enfants sont actuellement à Lons-le-Saunier : deux en service pédiatrie et deux aux urgences. Les deux autres enfants ont été conduits à l'hôpital de Dole. Tous sont hors de danger, leur pronostic vital n'étant pas engagé.
Ces enfants venaient de Paris. Pour fêter la fin de leur séjour en Franche-Comté, ils avaient décidé hier soir de manger des nems et du riz cantonais. Ces aliments seraient donc à l'origine de leur intoxication. A la demande de la préfecture, des prélèvements ont été effectués. Une rupture de la chaîne du froid pourrait être en cause.
Les enfants qui n'ont pas été malades sont rentrés ce matin à Paris. Les autres resteront aux hôpitaux de Lons-le-Saunier et de Dole le temps d'être soignés.