Tour de France 2022 : Planche-des-Belles-Filles, Dole puis Les Rousses, ces deux étapes qui vont colorer en jaune les routes de Franche-Comté

Publié le

La Grande Boucle revient tracer son sillon en région Bourgogne-Franche-Comté. Haute-Saône et Jura sont les grands vainqueurs du parcours. On vous dit tout sur ces deux jours de course à ne pas rater les vendredi 8 et samedi 9 juillet 2022. Parcours, horaires... tout savoir pour bien préparer la course si vous comptez figurer parmi les spectateurs.

Après deux années d’épidémie de covid-19, le Tour de France renoue avec son visage. Celui d’une course sportive des plus populaires.


Le Tour de France avait été reporté en 2020 à la fin août. En 2021, la Grande Boucle était encore sous cloche avec une bulle sanitaire pour protéger les coureurs.


La course s’élance vendredi 1er juillet de Copenhague au Danemark. Au départ, deux Comtois, Thibaut Pinot pour la Groupama-FDJ et le Jurassien Alexis Vuillermoz sous la bannière de TotalÉnergies.

Vendredi 8 juillet - Tomblaine - La Planche des Belles Filles


7eme étape 
176 km



Départ des Vosges. Direction la verte Haute-Saône et sa super Planche ! La station de ski de la Haute-Saône reçoit le Tour pour la sixième fois en dix ans, après avoir fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d’arrivée. Ce jour-là, la démonstration était signée Chris Froome. Deux ans plus tard, c’est Vincenzo Nibali qui s’y imposait paré du maillot de champion d’Italie, imité en 2017 par Fabio Aru. La version super Planche de la montée finale a ensuite servi de tremplin à Dylan Teuns pour remporter sa première étape sur le Tour en 2019. Enfin, l’unique chrono disputé à La Planche des Belles Filles, en conclusion de l’édition 2020, a donné lieu à un retournement de situation historique avec la prise de pouvoir de Tadej Pogacar aux dépens de son compatriote slovène Primoz Roglic.


L’arrivée se fera vers 17h17 à 1035 m d’altitude aux pays des Mainous et Mainouses, les habitants de la commune de Plancher-Bas.

Samedi 9 juillet - Dole - Lausanne

8ème étape - 186,5 km



Le Tour de France partira de Dole, vers Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez, Les Rousses, Bois d’Amont avant de filer la frontière suisse.


La ville de Louis Pasteur, qui fête en 2022 le bicentenaire de la naissance de son plus célèbre enfant, a accueilli le Tour de France à trois reprises.


En 1939, le Luxembourgeois François Neuens s’y imposa au terme d’une échappée, tandis que Maurice Archambaud remporta l’après-midi même le chrono tracé entre Dole et Dijon. Un départ a ensuite été organisé en ville en 1992, pour une étape que s’adjugeait Rolf Jaermann à Saint-Gervais… sans menacer la position de Pascal Lino, qui promenait le Maillot Jaune sur les routes de France depuis dix
jours. En 2017, une étape totalement jurassienne avait vu la victoire de Lilian Calmejane à la station des Rousses.

Tout savoir sur le Tour de France