Après un réaménagement des sentiers, la source de l'Ain devient plus accessible. Des temps de parcours plus ou moins longs permettent aux randonneurs de découvrir cette rivière au gré de leurs envies.
« Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela nous régénère, pourtant on ne manque pas d’eau puisque nous habitons au bord de la mer », sourit une promeneuse venue de Saint-Malo, « il y a quelque chose de magique, on a l’impression d’être purifiée quand on vient, corps et âme », poursuit-elle.
Sur les sentiers balisés, les randonneurs de la Source de l’Ain découvrent cette rivière au milieu de la forêt. L’Ain, qui a donné son nom à un département, prend sa source dans le Jura. Ses entrailles se trouvent entre Nozeroy et Conte. Lorsqu’elle est à sec, le gouffre est visible.
Ce site naturel a été réaménagé. La Communauté de communes Champagnole-Nozeroy-Jura a financé les travaux pour un montant de 580.000 euros. La Région Bourgogne-Franche-Comté a subventionné une partie.
Un pont suspendu surplombe à présent la rivière. Les sentiers ont été repensés pour une meilleure accessibilité et des panneaux ludiques guident les visiteurs leur donnant ainsi des informations sur ce milieu naturel. « Ils ont mis des passerelles sur les passages humides, la promenade est plus simple et plus sécurisée, c’est bien organisé », indique un habitant de Cize, venu se promener ce jour-là, intrigué par la nouvelle passerelle.
« Cela permet de couper le parcours en deux et puis d’avoir un petit itinéraire de 5 kilomètres pour voir la source », explique Marc Velten, technicien randonnée, « le parcours faisait 9 kilomètres à la base, désormais les familles avec des jeunes enfants peuvent apprécier la source de l’Ain sans faire un itinéraire trop long. »
De quoi découvrir les multiples facettes de cette rivière qui va parcourir un chemin de 190 kilomètres, avant de se jeter dans le Rhône.