A La Châtelaine, petit village du Jura, les habitants empruntent leurs livres à l'arrêt de bus depuis trois ans. Une initiative qui plaît puisque la bibliothèque n'arrête pas de s'agrandir.
Un abribus littéraire ou une bibliothèque-arrêt de bus, on ne sait plus trop... A La Châtelaine, petit village jurassien, le car s'arrête toujours devant la cahute mais celle-ci a depuis trois ans une autre fonction : elle abrite des étagères de romans, de BD et d'essai. Les 130 habitants ont 400 livres à disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pas besoin d'inscription : les emprunts sont libres. Mais attention : l'abribus n'a rien à voir avec un dépôt ! Les ouvrages sont triés, étiquetés et classés par Pascale Gerriet, conseillère municipale. Parfois, les livres disparaissent tout simplement, mais pas de quoi l'inquiéter : "On ne sait pas ce qu'ils deviennent, racontent-elles. On ne sait pas qui les emprunte, on ne sait pas où ils vont. Ce n'est pas grave, il y en a d'autres qui prennent la place !"

A l'origine de cette initiative : la communauté de communes. D'autres villages ont transformé leur arrêt de bus mais à la Châtelaine, l'engouement est particulièrement important. Même les visiteurs adhèrent à l'idée : "Nous avons beaucoup de touristes qui nous disent : "Vous avez une bibliothèque magnifique !" Et ça, vous ne pouvez pas savoir... c'est un bonheur !"