Un des plus beaux campings du Jura touché par un incendie, Narlay ferme provisoirement

Un incendie a ravagé dans la nuit du 18 au 19 mai 2024, une partie des bâtiments du camping situé en bordure du lac de Narlay dans le Jura sur la commune de Le Frasnois.

Les poutres noircies tutoient le ciel bleu de ce lundi de Pentecôte. Il ne reste plus rien ou presque du bâtiment qui abritait un local technique, les sanitaires et une partie de la réception du camping de Narlay. Les flammes ont surpris les campeurs et les gestionnaires en pleine nuit vers deux heures du matin.  Un salarié qui dormait à proximité dans une caravane a donné l’alerte, réveillé par des crépitements.

"Je suis sorti, j’ai vu une lueur. J'ai pensé que l’incendie était maitrisable, c’était contenu. Mais c’est parti très vite. C’est incroyable le pouvoir du feu” explique Jérôme Foucart, salarié du camping au micro de nos journalistes Elea N’Guyen Van Ky et Guillaume Soudat. 

220 campeurs étaient présents sur le site quand le feu s’est propagé, dégageant une épaisse fumée au cœur de la nuit. Ils ont dû quitter les lieux au lendemain du sinistre.

Je suis désolé pour tous les clients qui ont dû partir, parce que pour eux, ce sont des vacances qui s’arrêtent. Il y a choc, un trauma émotionnel aussi pour eux. Ce sont les clients les premières victimes de l’incendie.

Jérôme Foucart, salarié du camping

Narlay, un des joyaux des lacs


Ceux qui connaissent Narlay, savent que ce camping est situé dans un secteur d’une beauté magique. Narlay, Ilay, le petit Macclu, le grand Macclu, le lac de Bonlieu offrent des paysages magiques aux couleurs verts émeraude. On se croit ici au Canada, en Petite Écosse, mais pourtant bien dans le Jura !

Des clients français et étrangers solidaires 


La clientèle du secteur est composée de vacanciers de Bourgogne-Franche-Comté, de Suisses, mais aussi d’étrangers venus de Hollande, Angleterre, Italie, ou Belgique. Et la solidarité s’est vite mise en place après l’incendie du camping de Narlay. "On a reçu des messages de soutiens d’habitués, de toute l’Europe qui viennent régulièrement. Ce qui fait plaisir, nous touche et nous motive pour avancer” ajoute Florian Negrello, directeur du camping

“On a voulu offrir la nuit à nos clients qui étaient là au moment de l’incendie, les clients ont insisté pour payer. Certains viennent chez nous depuis longtemps, et veulent faire des collectes pour nous envoyer des dons, ça nous touche” complète Jérôme Foucart.

Rouvrir dès que ce sera possible

Les vacanciers qui souhaitaient poursuivre leur séjour ont été gentiment accueillis par le camping de Bonlieu situé à quelques kilomètres.

Le camping de Narlay attend désormais le passage des experts en assurance pour déterminer la suite et trouver une solution provisoire pour rouvrir dès que possible. Des centaines de réservations avaient déjà été prises à un mois de l’été. Il va falloir également gérer la situation des salariés et saisonniers qui devaient démarrer leur contrat dans quelques jours.

En attendant des jours meilleurs, le restaurant du camping de Narlay reste lui, ouvert. Une autre façon d'afficher sa solidarité est d'y aller manger ces prochaines semaines.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité