Un troisième cheval disparaît en un mois : une filière spécialisée dans le vol de chevaux de trait comtois ?

Trois chevaux comtois ont disparu des prairies de Franche-Comté en un mois, dans le Jura, mais aussi dans le Doubs. Des plaintes ont été déposées. Les propriétaires sont inquiets pour leurs animaux. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La série de disparitions de chevaux de trait comtois se poursuit en Franche-Comté. D'après nos informations, un troisième cas a été signalé à la gendarmerie de Lons-le-Saunier. Une plainte a été déposée. Alors qu'une jument de 19 ans nommée Roxanne reste introuvable depuis le 23 janvier 2025 à Uxelles (Jura), un autre équidé n'a pas été retrouvé dans son enclos, situé dans le village voisin. C'est à Boissia que le dernier vol recensé s'est produit. Un agriculteur s'est aperçu qu'il lui manquait un cheval comtois au même moment que les propriétaires de la jument Roxanne. 

Un premier cheval de trait comtois avait disparu de sa pâture le 26 décembre 2024 à Taillecourt (Doubs). L'animal, âgé de 23 ans, est resté introuvable après plusieurs jours de recherche. Son propriétaire a lui aussi porté plainte et lancé un appel à témoins. 

Les chevaux comtois ciblés

Marie-Ange, la fille du propriétaire du pré concerné à Boissia nous explique. "C'est une jument qui est en pension chez mon papa avec d'autres chevaux. C'est la seule à avoir disparu alors qu'elle se trouvait au milieu d'autres chevaux qui ne sont pas des Comtois", détaille-t-elle. Elle précise que le vol s'est produit entre le 19 et le 23 janvier 2025, aux mêmes dates que pour le cheval Roxanne. Les auteurs pourraient donc avoir dérobé deux chevaux à quelques minutes d'intervalle. 

Roxanne est un cheval de trait comtois âgé de 20 ans. © Ester Bailly

Le père de Marie-ange, 80 ans, est sous le choc. "C'est la stupéfaction totale. Mon papa a bien du mal à y croire, ça l'a bien retourné. On nous a dit que c'était peut-être un vol pour en faire de la viande... Qu'il pourrait s'agir de réseaux dans les pays de l'Est", se désole la Jurassienne, sans grand espoir de revoir un jour l'animal dans les vertes prairies jurassiennes. Contactée par nos soins, la gendarmerie de Lons-le-Saunier n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Une filière spécialisée ?

Les chevaux comtois sont vraisemblablement la cible privilégiée des ravisseurs. S'agit-il d'une filière organisée et spécialisée dans le vol de ces chevaux réputés pour leur robustesse ? Les bêtes sont-elles transportées jusqu'à un abattoir pour leur viande ou sont-elles revendues dans d'autres pays d'Europe pour travailler dans les champs ? Pour l'instant, le mystère demeure.

En 2014, un cheval de trait comtois avait été retrouvé en Roumanie. Il était exploité pour les travaux agricoles. Il avait été dérobé dans le Jura en 2012, deux ans plus tôt. Cette année-là, huit vols avaient été recensés dans le Jura. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder