Samedi 19 août, vers 18h, une conductrice a heurté de plein fouet un pylône électrique, à Commenailles (Jura), l'arrachant complètement et le faisant chuter au milieu de la route. Résultat, les communes de Commenailles et de Relans ont été privées d'électricité pendant de longues heures. Les jours de l'automobiliste ne sont eux pas en danger.
Il était un peu plus de 18h, samedi 19 août, lorsqu'une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la D33, à la sortie du village de Commenailles (Jura), dans le hameau "Le Villarnier". Sa voiture a fini sa course contre un pylône électrique en béton, "qui s'est retrouvé au sol, au milieu de la route" selon les pompiers du Jura, appelés sur les lieux.
Lors de leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont pris en charge l'automobiliste de 50 ans, gravement blessée. La victime, en état d'urgence absolue, a été désincarcérée de son véhicule vers 19h avant d'être héliportée au CHU de Besançon. Son pronostic vital n'est heureusement pas engagé.
1 850 Jurassiens plongés dans le noir
Le poteau électrique a été lui complètement arraché par le choc. Il s'agissait d'un pylône alimentant une ligne haute tension de 20 000 volts. Conséquence, le courant a été coupé pendant de longues heures à Commenailles et sur la commune voisine de Relans (Jura), plongeant près de 1 850 habitants dans le noir.
"Enedis est venu quelques heures après l'accident effectuer des réparations pour rétablir l'électricité" témoigne Jean-Louis Maître, maire de Commenailles. "Une partie de ma commune a été privée de courant jusqu'à 21h, l'autre jusqu'à 2h du matin ce dimanche. À Relans, le jus est revenu au milieu de la nuit".
Un poteau provisoire a été installé en attendant des réparations plus sérieuses. La route barrée par le pylône a quant à elle été impraticable toute la nuit, nécessitant la mise en place d'une déviation pour sortir de Commenailles. La circulation normale a repris ce matin.
Une question demeure. Pourquoi la conductrice a-t-elle perdu le contrôle de son véhicule ? Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Dole pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident. La victime sera interrogée par les forces de l'ordre à sa sortie de l'hôpital.