Une fusée de détresse déclenchée dans le Jura, d'importants moyens de recherche mobilisés pendant plusieurs heures

Une fusée de détresse a été aperçue à Vercia (Jura) dans la soirée du mercredi 8 mai 2024. D'importants moyens de secours ont été déployés pour retouver la personne éventuellement en difficulté. Les recherches ont duré plus de deux heures, sans résultats.

L'alerte a été donnée vers 20h50 ce mercredi 8 mai 2024. Le panache d'une fusée de détresse a été signalé dans le ciel au-dessus de Vercia (Jura), un village de 300 habitants qui forme depuis 2017 avec Bonnaud, Grusse et Vincelles la commune nouvelle de Val-Sonnette.

D'importants moyens de secours ont aussitôt été déclenchés par les sapeurs-pompiers du Jura. Mobilisés eux aussi, les gendarmes de la communauté de brigade Saint-Amour et le Peloton de Surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Lons-le- saunier.

L'hélicoptère Dragon 25 de la sécurité civile, basé à Besançon, a également été appelé en renfort pour tenter de repérer le ou les personnes ayant pu lancé cette fusée. En vain. Il s'agissait visiblement d'une fausse alerte.

Recherches arrêtées vers 23h

Un dispositif impressionnant qui a suscité en tous les cas de nombreuses réactions alentour. Beaucoup d'habitants se sont en effet interrogés sur les raisons de la présence de nombreux camions de pompiers stationnés dans la commune.

Les recherches se sont arrêtées vers 23h, a indiqué Brigitte Monnet, maire de Val-Sonnette, sur les réseaux sociaux. Personne n'a été trouvé en détresse."  Les gendarmes confirment de leur côté à France 3 Franche-Comté qu'aucune disparition de personne, ni aucun avion ou aéronef en difficulté, n'ont été signalés dans le secteur.

Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à pareil déploiement de forces. En août 2023 à Choux (Jura), rapporte Le Progrès, une fusée de détresse lancée depuis les gorges de Préveran, dans le Haut Jura, avait déjà donner lieu aux mêmes efforts des secours pour essayer de localiser le ou les victimes supposées.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité