Incendie d'une maison à Bio Lopin dans le Jura : un corps retrouvé dans les décombres

L'incendie s'est déclaré ce 21 septembre dans le hameau de Bio Lopin, sur la commune de Saint-Maur dans le Jura. Une maison a été entièrement détruite. Quatre personnes se trouvaient à l'intérieur. L'une d'elle était portée disparue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés aux alentours de 6h45 ce jeudi 21 septembre, du côté de Saint-Maur, dans le Jura. Il s'agissait d'une bâtisse totalement embrasée, dans le hameau de Bio Lopin, un éco-village créé en 1980. Une vingtaine de véhicules de secours se sont rendus sur place. 

Quatre personnes étaient dans l’habitation lorsque le feu a débuté. Trois ont réussi à sortir de la maison et ont été transportées à l'hôpital de Lons-le-Saunier après avoir inhalé de la fumée. Selon nos informations, un couple hébergeait deux personnes en situation de handicap. C'est le mari qui demeurait introuvable. Un corps a finalement été retrouvé. 

"C'est une famille d'accueil pour personnes handicapées qui a été touchée par l'incendie", nous a confirmé sur place la cheffe d'escadron Florie Escudier, de la compagnie de gendarmerie de Lons le Saunier. 

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Une bâtisse de Bio Lopin en proie aux flammes. ©Hugues Perret - France Télévisions

À 10h30, le feu était complètement maîtrisé, mais des parties de l'habitation restaient inaccessibles. La maison étant faite de bois, de chaux et de paille, la température était particulièrement élevée. Une enquête de gendarmerie a été diligentée par la brigade de Lons-le-Saunier. Des prélèvements ont été effectués pour tenter de déterminer les raisons du départ de feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information