Une nouvelle Indication Géographique

Un nouveau label a été créé pour lutter contre la contrefaçon et valoriser nos savoir-faire : Il s'agit de l'IG : l'indication géographique. Il sera appliqué au patrimoine manufacturé français. Qu'en est-il avec nos artisans lunetiers et pipiers ? 

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L’indication géographique est un signe qui peut être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.

Une indication géographique à quoi ça sert ?

Pour les consommateurs, c’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit (techniques de fabrication et/ou traditions associées au lieu d’origine des produits).
Pour les opérateurs : artisans ou entreprises, c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et d’éventuelles contrefaçons.
Pour les collectivités locales, c’est un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.


Reportage Vanessa Hirson et Richard Négri

Avec Sébastien Beaud : maître pipier et Jérôme Colin : directeur général d'Oxibis et président du syndicat des lunetiers du Jura

 

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