Des défenseurs du château de Crissey ont mis en ligne une pétition demandant à la ville de Dole, propriétaire, de réhabiliter cette demeure du XIXe sicèle, inoccupée depuis 2005. Le château se délabre faute d'entretien, mais son avenir est scellé à celui de l'aquaparc Isis.
Ses fenêtres murées lui donnent une funeste allure et pourtant des Dolois sont convaincus que cette demeure du XIXe a encore un avenir. Dans leur pétition, ils précisent que :
"De nombreux projets pourraient permettre la réhabilitation du monument, tel qu’un centre d’exposition, une salle des fêtes ou un foyer-logement pour personnes âgées. Une solution doit se profiler dans l’urgence face aux multiples dégradations que connaît cette demeure !"
Le château aurait été vendu par la comtesse de la Villerabel à la commune de Dole en 1937. En vente depuis 2008, un promoteur tenté par l'aventure en 2014 a finalement jeté l'éponge. Il faut dire que les travaux de restauration sont énormes. Autre contrainte soulignée par la mairie de Dole, la demeure est mitoyenne avec l'aquaparc Isis. Treize mètres séparent le château du parc aquatique, impossible d'envisager selon la mairie, une maison de retraite par exemple en raison des nuisances sonores et des passages fréquents. La mairie cherche toujours un acquéreur. Le prix doit être fixé par les Domaines et il doit être régulièrement recalculé. Une nouvelle visite a eu lieu début avril, la personne intéressée doit donner sa réponse en octobre.
Voici une photo publiée sur la page facebook Sauvons le château de Crissey qui permet de comprendre la disposition des lieux :