A l'occasion des championnats de France de ski Nordique à Prémanon (Jura), le champion olympique de biathlon, Quentin Fillon Maillet était notre invité fil rouge de notre édition spéciale du 1er avril 2022. Retour sur 10 ans de compétitions, le sacre des JO de Beijing et la victoire du Globe de cristal. La championne de biathlon Anaïs Bescond, Joséphine Pagnier (saut à ski), Mattéo Baud (combiné nordique) et Nicolas Michaud, directeur du centre national de ski nordique étaient également les invités de Aude Sillans.
L'occasion était trop belle ! Ce vendredi 1 er avril, la rédaction de France 3 Franche-Comté a installé le plateau de son journal télévisé au cœur du stade des Tuffes dans le Jura, à l'occasion des championnats de France de ski nordique.
Au côté du quintuple médaillé olympique de Beijing, Aude Sillans a interviewé d’autres athlètes présents à ces jeux olympiques mémorables : Anaïs Bescond, la biathlète aguerrie des JO qui tire sa révérence ce week-end, et les jeunes espoirs Joséphine Pagnier en saut à ski et Mattéo Baud en combiné nordique. Avec Nicolas Baud, directeur du centre national de ski nordique à Prémanon, notre consoeur évoque les développements futurs de ce lieu si important pour les champions.
Voici le replay de ce JT exceptionnel. Reportages et invités nous font comprendre combien il ne "faut rien lâcher" quand on rêve d'être champion et l'importance des infrastructures jurassiennes dans cette réussite.
On le sait, Quentin Fillon Maillet voulait, déjà tout petit, être "le meilleur biathlète du monde". Nous lui avons montré un résumé des dix dernières années de carrière avec la toute première interview accordée à France 3 Franche-Comté.
Quand je vois ces images, il y a peu de changement. J'ai l'impression que c'était hier tout cela. Mais, le bilan de la saison dernière ( cela faisait trois années que j'étais 3e) c'était qu'il me manquait un petit truc pour aller chercher la victoire. Cela a été, avant tout, la préparation mentale qui a vraiment fait la différence.
Quentin Fillon Maillet
Honneur également à la biathlète Anaïs Bescond, championne du monde 2016 et triple médaillée olympique en Corée. A 34 ans, la championne participe pour la dernière fois à une compétition.
Il y a beaucoup de petites raisons qui font qu'aujourd'hui, je passe à autre chose, que je range ma carabine
Anaïs Bescond
Retrouvez ces interviews et bien d'autres moments émouvants dans cette édition spéciale :